Articles

Rencontres, entretiens, réflexion, à propos de...

Nuit Psyché

Billet, Billet focus

HANATSUmiroir et L'Ososphère présentent : La Nuit Psyché SOUND UP #6

Samedi 23 novembre 2024
de 18h à 01h à l'Espace K et la Salle des colonnes

Rencontrant en voisin, en complice et par les actes, l’instrumentarium d’Hanatsu, L’Ososphère et François Delamarre donnent vie, lors de cette nuit, à une autre créature instrumentale. « Modema » est né au cœur du site Laiterie, dans les caves de La Plateforme avant de constituer, un an plus tard, une installation visuelle et sonore très remarquée de l’exposition de L’Ososphère 2022. Depuis, « Modema » a entamé une mue, accompagnée par L’Ososphère et le Centre International d’Art Verrier de Meisenthal, pour se faire instrument de musique live, plaçant désormais des objets en verre originaux comme cœur tournant de son dispositif qui articule lecture optique et synthèse modulaire.

Pour cette Nuit Psyché, deux greffons improvisateurs viennent augmenter « Modema » : Stéphane Kozik — complice de longue date de L’Ososphère et désormais de François Delamarre — et Le Plus Simple Appareil, duo qui intègre chant, guitares, synthétiseurs et machines dans son geste musical.


SOUND UP ! est un cycle de concerts de musiques inclassées qui mêle formats, écritures et écoutes diverses et variées, et s’adressent à toutes les oreilles, à commencer par les plus curieuses. À travers ce cycle, l’ensemble HANATSUmiroir propose un tour d’horizon de la création musicale, avec la complicité d’autres artistes et ensembles français, européens et internationaux : performances, concerts, spectacles, ateliers et autres rencontres parfois insolites sont au programme de ces temps de découverte et de partage.

Tout un programme concocté par HANATSUmiroir, en partenariat avec
L’Ososphère, pour fêter les 60 ans de la création d’In C de Terry Riley, première œuvre de musique minimaliste. Un prétexte à une exploration tous azimuts à travers un archipel d’œuvres en contraste. C’est comme autant de rivages où résonnent les percussions répétitives, hypnotiques ou tribales de Steve Reich, Terry Riley et Paul Lansky, où s’engendrent les hybridations transacoustiques d’Olivier Maurel et qu’hantent les esprits convoqués par le ouija de Nicole Lizée.

Chaque étape est marquée par la découverte et la rencontre de l’autre : Jean Nicolas Mathieu déploie ses nappes de guitare électrique, Clotilde Lacroix met en vibration les mots de Mélie Boltz Nasr. François Delamarre convie Stéphane Kozik et le duo Le Plus Simple Appareil à interagir avec « MODEMA », la créature instrumentale qu’il a développé au sein de L’Ososphère, partenaire de cette soirée événement.

Enfin, pour ne pas laisser qu’à l’ouïe et à la vue le privilège d’éprouver des sensations nouvelles, HANATSUmiroir a prévu de quoi satisfaire les papilles gustatives et olfactives avec une gamme de boissons maisons créées spécialement pour l’occasion par l’inventive cantinière Marie Storup ; et avec les crêpes et galettes du Breizh Foodtruck.