K A L E I D O S C O O P
Dynamique coopérative, ce lieu de vie et de travail transfrontalier œuvre au quotidien à un une transition économique, écologique et sociale. Situé sur le site de la COOP à Strasbourg, le tiers-lieu est porteur d’histoire et inspire de néo-thentiques Modes de ville. Il est miroir de réflexion commune, d’invention de l’interaction, de recomposition permanente des énergies et des engagements. Il invite à vivre et partager ses murs pour y construire des habitudes et l’accueil. Ce nouveau rendez-vous dans la ville sera animé par ses Kaleidoscoopies, véritables catalyseurs d’activation.
K A L E I D O S C O O P I E S
La Kaleidoscoopie est une faire-fête, elle met en son centre et décline les valeurs qui traversent Kaleidoscoop. Elle oriente aussi les axes forts du projet et notamment la dimension transfrontalière et la construction européenne par le faire ensemble.
Chaque Kaleidoscoopie déploie un programme qui mixe temps de réflexion, d’émulation et construction en interne. Elle représente des temps de grand public, de partage et d’activation. Chacune d’elle privilégie donc la qualité des instants catalyseurs de relation à des logiques événementielles de masse. Les projets présentés ne sont pas des one-shots mais s’inscrivent dans la relation durable et la fabrique des voisinages. Les Kaleidoscoopies déclinent la figure du kaleidoscope à travers chaque proposition d’activité, d’animation ou artistique, invitant ainsi chaque intervenant à entrer dans ce « jeu de sens » ouvert pour « situer » sa proposition.
Chaque Kaleidoscoopie renvoie donc à la suivante, invitant les Kaleidoscoopérateurs à construire celle-ci.
K A L E I D O S C O O P E R A T E U R S
Il s’agit d’un groupe de personnes et de structures engagées au long cours dans une histoire commune. C’est le supplément d’âme de leur action qui est la force recompositrice de Kaleidoscoop. Ils sont bien entendu les acteurs de l’ESS qui constituent l’offre Kaleidoscoop mais ce sont aussi les « bénéficiaires » ou « usagers » de cette offre ; ce sont aussi les habitants du site et du quartier, de l’espace transfrontalier.
Ils portent et nourrissent l’âme de Kaleidoscoop qui a grandi à travers les années de maturation du projet et qui est la clé de discussion avec le grand public. À travers leur présence active, le projet s’incarne et fait relation.
LES SITUATIONS DE L’OSOSPHÈRE
L’Ososphère entretient depuis de nombreuses années une complicité avec les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire qui ouvrent aujourd’hui un nouveau tiers-lieu : Kaleidoscoop. L’Ososphère accompagne cette ouverture et y propose une série de programmes pensée pour cette occasion.
S E T S C O N V E R S A T O I R E S
Les Sets Conversatoires, en complicité avec trois djs : Rachid Bowie ; Ur Love Affair ; ORCHID, viendront activer des conversations durant les trois derniers jours de l’inauguration de Kaleidoscoop.
ORCHID
VEN 12/05 17H-21H
Orchid est un DJ et producteur qui puise dans une multitudes de scènes électroniques émergentes pour en extraire une essence singulière, où les genres fusionnent et les textures s’entremêlent pour conter des récits qui murmurent au corps. Il cofonde le collectif Bienvenue au Club qui explore les genres et hybridations de la dance music, tandis que son side-project Au revoir à la discothèque promeut les genres hors du club, contemplatifs et sans rythme.
RACHID BOWIE
VEN 12/05 22H-00H
SAM 13/05 22H-00H
Rachid Bowie s’est fait une place dans l’univers musical de par son originalité et son ouverture. Il assure des Dj sets à coup de musique transcendantale, qu’elle soit électrique ou électronique.
UR LOVE AFFAIR
SAM 13/05 17H-20H
Passionnée par divers styles musicaux, les mixes de Ur Love Affair sont très variés et s’inscrivent plus dans une humeur que dans un genre musical. Parfois dansants et énergisants, parfois calmes et mentaux, ses sets sont toujours une surprise et contiennent un mélange équilibré d’anciennes et de nouvelles productions.
« ATLAS », MARIE-G LOSSEAU ET YANN DEVAL
DISPONIBLE DU 03/05 AU 16/05
ACCÈS PUBLIC : DU 09/05 AU 14/05
« ATLAS » est une œuvre située entre les arts numériques et les arts plastiques, qui se présente sous la forme d’une exposition scénographique réunissant des maquettes réelles et des mondes virtuels interactifs. L’œuvre vous invite à créer de vastes villes dans lesquelles vous pourrez errer et vous perdre. « ATLAS » cherche à provoquer une réflexion sur l’urbanisme, l’architecture et l’influence sur nos modes de vie. Elle souhaite également donner vie aux choses inanimées.
Intergénérationnelle et interculturelle, « ATLAS » engage autant la conversation que la perception et stimule un rapport actif à la ville qui se construit autour de soi : le projet urbain apparaît comme un futur à construire. Il s’agit de s’emparer ensemble de sa phase de déploiement pour l’habiter autrement. Cette œuvre incarne ici la construction en cours d’une ville véritablement transfrontalière, de part et d’autre du Rhin : ce sont bien la relation humaine et la coopération vécues qui fabriquent cette ville au-delà des dispositifs urbains.
Marie-G. Losseau construit des villes imaginaires à la main, seule ou avec des adultes et des enfants lors d’ateliers. Yann Deval scanne les maisons en 3D afin d’immerger l’auditoire via des expériences virtuelles. En utilisant la réalité augmentée et la réalité mixte (tablettes et casques), ils explorent ces nouveaux espaces, de l’espace physique à la réalité virtuelle, en passant par toutes les couches intermédiaires.
« Points de vue en Kaléidoscoopie », en complicité avec Creative Vintage
DISPONIBLE DU 03/05 AU 16/05
ACCÈS PUBLIC : DU 09/05 AU 14/05
Le kaléidoscope, par son nombre infini de possibilités, donne à voir une multitude de figures grâce à la recomposition des relations entre ses éléments. C’est le point de vue et le geste qui créent le résultat final.
Le Kaléidoscope réconcilie et articule les logiques, apparemment opposées de la permanence et du changement, de l’identité et de la différence, du proche-intérieur et de l’extérieur, de la proximité et du contexte, de l’immersion et du paysage.
L’Ososphère a demandé à ses complices de Creative Vintage de créer des kaléidoscopes en matériaux recyclés afin de proposer aux visiteurs, en de multiples endroits, ce geste qui incarne la vie en kaléidoscopie.
« La Grande Photographie », Christophe Urbain
MAR 09/05 – 13H
Reprenant la tradition qui réunissait autrefois, le temps d’un cliché, le personnel de La Coop au pied du bâtiment accueillant désormais Kaleidoscoop : cette première ouverture publique offre l’occasion de demander au photographe Christophe Urbain de prendre une photo, évidemment kaléidoscopique, des habitants du site. Ils sont rassemblés pour cet instant commun qui inscrit désormais le présent dans le récit des lieux.