Éditions passées

L'Ososphère année par année

L’Ososphère 2022

Concerts, Conversations publiques, Echos flottants, Événement, Exposition, La Laiterie, Parcours artistique, Performances

En 2022, L'Ososphère revient habiter le quartier de La Laiterie pour deux Nuits Électroniques les 23 et 24 septembre, un parcours artistique In Situ, des performances, des situations en ville, des croisières sonores et des sessions de Cafés Conversatoires du 23 au 09 octobre.
Danser la ville, inventer la ville, ensemble ! Strasbourg comme nulle part ailleurs ! Musiques, arts numériques et arts hybrides : plus de 40 artistes et de 60 œuvres.

NUIT ÉLECTRONIQUE 

Un concert d’ouverture, 4 dancefloors dans tout le quartier de La Laiterie et un plateau d’artistes engagés dans une relation singulière et dansante à Strasbourg.

PARCOURS ARTISTIQUE 

À travers les lieux, volumes et espaces du quartier Laiterie devenus Galeries et Salons, un parcours d’œuvres artistiques, souvent numériques, parfois interactives, offrent des clés de perception de l’époque et invitent à la conversation. À travers leurs gestes singuliers, une quarantaine d’artistes déploient un propos choral, artistique et sensible qui croise une « post-naturel melancholia», une « meta-paysage flânerie » et une « réécriture du geste-lumière».

AVANT/APRÈS NUITS 

Dans Strasbourg – Electronic District, des interstices amoureux et persistants invitent L’Ososphère pour de jubilatoires avant-nuits et après-nuits.

LES SETS CONVERSATOIRES

Les sets conversatoires, en complicité avec des dj-s, producteurs, artistes, accompagnants les conversations durant tout la durée de L’Ososphère.

MÉDIALAB

Médialab interroge par ses productions (objets médiatiques) comme par ses modes opératoires la manière dont les actes de publication médiatique peuvent jouer un rôle renouvelé et structurant dans la fabrique de la ville/société alors que se dessine un renouvellement des pratiques sociales et des approches de communication à l’échelle de la ville. Du 23 septembre au 09 octobre, rendez-vous tous les jours au Médialab de L’Ososphère pour des programmes & impromptus radio & vidéo et des situations de conversation. Médialab est porté et conçu par Artefact avec Radio En Construction, Les Indépendants, Sylvia Dubost, Thomas Lafont et des radios partenaires.

VIRTUALAB

L’Ososphère, en partenariat avec de nombreux acteurs locaux et nationaux de ce domaine en pleine expansion de la création artistique, et en complicité avec le FEFFS, a pour objectif de devenir un laboratoire qui croiserait un rapport interactif au pixel proposant des expériences virtuelles en prise directe avec nos sujets de rapport au monde : L’Art c’est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art. L’expérience virtuelle interactive c’est ce qui rend la vie plus intéressante que l’expérience virtuelle interactive.

ARTFOODLAB

Dispositif adaptable, situé et thématisable, Artfoodlab connecte art, cuisine et numérique en mettant en relation lesavoir-faire et la sensibilite d’une designeuse culinaire, Sonia Verguet, d’un chef, Pierre Erhart, et d’un artiste, Stéphane Kozik, notamment par le biais de la programmation numérique et de ses déclinaisons (impression 3D alimentaire, dispositifs sonores ou A/V, etc)

LA CONSTRUCTION

Au centre, le binôme de projet constitué par Artefact et le Centre socio-culturel Fossé des Treize Côté Gare permet de croiser les aspirations des habitants et habitués autour d’un projet de territoire apprenant, ouvert au grand public et articulé avec le tissu associatif et les forces vives du quartier Laiterie et de la ville. Dans le cadre de L’Ososphère, le programme L’Esprit de La Construction déploie ainsi une dense programmation d’actions de montée, temps de pratique, rencontres, workshops, ateliers, labs et conversations, émissions radiophoniques, retours sur expérience, dispositifs d’action et de médiation, témoignages d’acteurs et institutions, visites converses de l’exposition, Visite sensible du quartier, moments de convivialité cooperatits, etc.

MUSICLAB

Musiclab est un dispositif de transmission de savoirs et de compétences articulé autour de la création musicale. l’enregistrement, la conception d’instruments et l’auto-réparation d’instruments de musique et de backline. Parmi les programmes qu’il propose, Artefact développe « L’Atelier Glitch», imaginé et construit avec Gauthier Déplaude, concepteur d’objets électroniques sonores et Visuels. Egalement en complicité avec Creative Vintage, il s’agit de proposer un espace dédiéà la réparation et création d’instruments analogiques et électroniques via la pratique et à la transmission, animé par l’esprit do it yourself, la lutte contre l’obsolescence programmée et la récupération. On peut venir y réparer son matériel avec les conseils d’un expert, apprendre à souder des câbles, faire une disto, fabriquer une noise machine, programmer un arduino, utiliser des capteurs, fabriquer un micro, etc.

TRANSMISSION 360

À la fois démarche, programme et groupe fluide d’individus concernés, Transmission 360 est un espace de coopération, de relation et de conversation, situé au cœur de la construction de L’Ososphère à travers des dispositifs de médiation culturelle, de transmission, de coopération, d’écriture partagée.

AUX HABITANTS ET HABITUÉS : CAFÉ CONVERSATOIRE

Le Café des Habitants et Habitués, rue du Hohwald, Strasbourg Durant toute la duree de L’Ososphère, un Singulier lieu d’échange et de convivialité nait au cœur du quartier Laiterie. «Aux Habitants et Habitués» est un Café Conversatoire dans la noble lignée de ceux que L’Ososphère a créé au Môle Segmuller, à la Coop ou au cœur du Campus. Il s’inscrit aussi dans la tradition du Stammtisch autant qu’il s’inspire des cafés métropolitains qui firent tant pour une Europe de la pensée. On y converse, débat et expérimente, on y digresse, on s’y demande « quelle ville sommes-nous ? » et « quelle époque sommes nous ? » au voisinage d’œuvres et dispositifs qui jouent pour la déplacer des figures classiques du Café.

LES ÉCHOS FLOTTANTS

Les Échos Flottants se déclinent comme une série de croisières sonores qui proposent des performances touchant à la musique, la plastique sonore ou le soundscape travellant la ville à travers les canaux de sa trame bleue. Ces croisières, gratuites et ouvertes à tous les publics, permettent aux habitants et aux visiteurs de découvrir de nouveaux points de vue sur les territoires strasbourgeois et rhénans.