Éditions passées

L'Ososphère année par année

L’Ososphère 2021

Concerts, Conversations publiques, Événement, Exposition, Parcours artistique, Performances

En 2021, L'Ososphère propose un District pour habiter le Cosmos depuis le cœur de Strasbourg à travers le paysage, la brique et l'égrégore...avec un parcours artistique In Situ, des performances, des labs et des sessions de Cafés Conversatoires.
Œuvre à habiter, dispositif d'architecture contemporaine se posant au cœur du catalogue d'architecture qu'incarne la place du Château, un Cosmos District vient se nicher dans l'ombre portée de la cathédrale. À l'occasion de L'Industrie Magnifique, il se déploie pour présenter un programme artistique de labs et de conversation, qui nous projette à l'échelle du Cosmos et interroge ainsi notre rapport initial et collectif à "l'habiter".

PARCOURS ARTISTIQUE

Dans un double voisinage de proximité et d’absolue perte d’échelle, la programmation artistique du Cosmos District interroge notre rapport au cosmos et à la ville, depuis nos intimes espaces intérieurs jusqu’à la place publique. Les œuvres, les performances, Labs et Cafés Conversatoires y offrent une réserve de clefs de perceptions et de regards décentrés sur le Cosmos – cet élément central et commun de notre paysage qui est également source d’inconnu, d’inspiration, de prospective.

Cette exposition collective, internationale et interculturelle prolonge ainsi, en situation publique, le questionnement né dans la création. Elle offre de partager un regard sur cet « ailleurs » à la fois si loin et si proche, tellement commun et singulier à chacune et chacun d’entre nous et propose d’en nourrir notre manière d’aborder les enjeux du renouvellement de nos modes d’habiter la Terre, le monde et l’époque. Elle alerte également sur les dangers, d’une exploration qui verserait de manière irresponsable dans l’exploitation et la colonisation, oubliant de se soucier des conséquences de ses actes. À travers ces œuvres, il est ainsi question de paysage visible et invisible, de Très Grand Paysage et d’Intra-Paysage, de perception, de représentations, de projection, de la manière dont nous prenons conscience que la Terre que nous habitons fait partie intégrante du Cosmos.

Habiter la Terre, c’est habiter le Cosmos ; habitons le Cosmos pour mieux habiter la Terre.

VR LAB

Afin de poursuivre de manière dynamique et pluri-axiale un travail sur la réalité virtuelle entamé dès ses premières expérimentations, L’Ososphère s’est désormais dotée d’un VR LAB. En partenariat avec de nombreux acteurs locaux et natio- naux de ce domaine en pleine expansion de la création artistique, son objectif est d’augmenter la visibilité, le potentiel de diffusion et la création d’œuvres en réalité virtuelle et d’accompagner l’émergence d’une véritable filière régionale, articulée avec le programme « eVRest » développé en complicité avec le FEFFS. Le VR LAB de L’Ososphèrese mobilise notamment autour du rapport aux territoires et aux populations, s’investissant ainsi dans une politique de résidences. Pour ce Cosmos District, une sélection d’œuvres en VR sont proposées dans un dialogue entre nos diverses mécaniques de perception.

ARTFOODLAB

Croisant les pratiques et les sensibilités autour du « bien manger », de la convivialité et des arts culinaires, un ArtFoodLab créatif et innovant est désormais directement connecté aux actions artistiques et sensibles de L’Ososphère, évoluant au gré des inspirations des artistes, cuisiniers et autres curieux invités qui le traversent. Sonia Verguet est venue l’habiter pour cette saison 2020-2021 ! Artiste et designer culinaire strasbourgeoise aux multiples facettes, elle y anime workshops, processus expérimentaux et expériences propres.

CAFÉ CONVERSATOIRE

Notre présence physique commune en un même lieu interroge notre désormais incessante conversation publique ou poly-privée via les réseaux sociaux : Le Café Conversatoire de L’Ososphère s’inspire ainsi de la tradition européenne de la fabrication d’une pensée en mouvement dans les cafés métropolitains, du Stammtisch aux Rooftop en passant par l’Electric Café fantasmé par Kraftwerk. Sachants, pensants et habitants s’y essaient à converser depuis une activation artistique pour tenter de faire propos commun et pluriel. Dans le cadre du Cosmos

District, un Café Conversatoire propose de décentrer notre regard sur la ville en nous projetant à l’échelle du Cosmos. À l’ombre portée de la Lune, ce Café Conversatoire imagine habiter un jour un espace jusqu’ici inhabité, envisager « l’habiter ailleurs » pour réfléchir à l’habiter ici, aujourd’hui et demain.

MÉDIALAB

Le Médialab d’Artefact est un espace ouvert dédié à la fabrication et à la production d’objets médiatiques. Il tient à la fois de la production de contenus pluri-médias et de la logique de fablab/makerspace appliquée aux environ- nements médiatiques. Le MédiaLab d’Artefact se saisit ainsi, pour les partager et susciter le droit de regard, des enjeux et possibilités offertes par les nouvelles technologies de l’information, de la communication et de la création.

TRANSMISSION 360

Pour partager l’expérience de L’Ososphère et contribuer à son récit, celles et ceux (spectateurs, voisins, habitants et habitués) qui ont envie de participer d’une manière ou d’une autre à ses manifestations et créations sont invités à composer et animer le Cercle Transmission 360. À travers la formation à la médiation culturelle et à la création de supports éditoriaux et de diffusion (presse écrite, web radio, etc.), les médiatrices et médiateurs tracent des perspectives et suscitent de l’intime et du commun auprès des visiteurs et publics de L’Ososphère.

Depuis 2015, Transmission 360 se décline ainsi comme un dispositif d’action culturelle et de médiation gratuit et ouvert à tous, auquel est intégré le Cercle des Spectacteurs de L’Ososphère. Recevoir et restituer, documenter et transmettre plutôt qu’éduquer, voilà les logiques autour desquelles s’articule Transmission 360 afin que chacune et chacun s’emparent des sujets qui nous traversent tous. Partant du principe que la compréhension nous importe quand elle permet d’augmenter la perception, Transmission 360 se définit ainsi comme une communauté mouvante et évoluante où se croisent les regards afin de créer du récit partagé.

SITUATIONOGRAPHIE

La conception du Cosmos District a été jalonnée par la rencontre de partenaires de la filière spatiale des champs scientifiques, universitaires et économiques. À Strasbourg, tout particulièrement réside un éco- système très actif. De L’International Space University (ISU) au Service régional de traitement d’image et de télédétection (Sertit) en passant par le Booster Rhinespace ou encore l’ENSAS participant au pro- gramme ARCHES, le Cosmos District s’est nourri dans sa trajectoire de toutes ces conversations.

LES ASTRONAUTES

Une douzaine d’astronautes ont séjourné à Strasbourg ces dernières années, soit pour faire des études, soit pour donner des cours à l’International Space University. Parmi eux, Jessica Meir, Claudie Haignéré, Soyeon Yi (première astronaute de Corée du Sud), Jeff Hoffman, Paolo Nespoli, Reinhold Ewald, Jean-Francois Clervoy, Buzz Aldrin qui a marché sur la Lune en 1969, Gerhard Thiele, Jim Newman. Tout au long de leurs interventions, certaines questions et réponses reviennent plus souvent que d’autres.