Artiste
Tags
Installation [Action artistique]
L'Ososphère crée une machine à ville 2017, L’Ososphère ouvre Seegmuller 2011 [Evènement]
La Coop, Môle Seegmuller [Lieu]
2011, 2017 [Année]
Présentation
L’urbanisme tend naturellement vers une vision globale du territoire, cependant nos villes restent parsemées de zones attribuées à des fonctions spécifiques. L’industrie, l’écologie, l’esthétique et autres schémas directeurs se contredisent, se confrontent, et malgré tout cohabitent, écornant les pensées globalisantes et les concepts les plus purs dans une négociation permanente.
Jouant du zoning – à savoir le découpage de territoire en zones fonctionnellement différenciées, cette installation donne au spectateur le pouvoir de révéler à son rythme différents projets – ou anticipations élucubratives – de réaménagement du territoire strasbourgeois. Différents éléments extraits de différentes villes du monde sont ici rassemblés « par famille » pour donner de nouvelles fonctions au territoire. Par un simple survol de la main, le bout de ville que nous connaissons et au centre duquel figure le Môle Seegmuller devient une base de loisir, un site industriel ou encore un complexe sportif.
En 2017, adaptée à la carte du Port du Rhin, l’installation donne au spectateur le pouvoir de révéler, à son rythme, différentes projections – ou anticipations élucubratives – de réaménagement du territoire où se rencontrent Strasbourg et Kehl, ville et port. Elle est présentée dans le Port Center éphémère en partenariat avec le Port autonome de Strasbourg et la SPL Deux-Rives.