Artiste
Tags
Scénographie extérieure [Action artistique]
L'Ososphère 2006 [Evènement]
La Laiterie [Lieu]
2006 [Année]
Présentation
Les Nuits Électroniques de L’Ososphère rencontrent cette année le Groupe Dunes pour investir les bâtis et espaces extérieurs d’un site que nous chérissons et y écrire le récit contextuel proposé aux spectateurs le temps de la manifestation.
Madeleine Chiche et Bernard Misrachi travaillent avec différents matériaux : images vidéos, sons et lumière. Ils fabriquent des paysages sonores et visuels dans lesquels ils interrogent la présence du spectateur, ses modes de lecture et de perception. Ils sont ainsi venu musarder sur le site de la Laiterie, s’abandonnant à la déambulation scrutative pour en apprécier les volumes et surfaces, pointer les perspectives. Avant d’ajouter les éphémères marques du regard qu’ils vont y poser, ils sont ainsi entrés en dialogue avec un bâti imprégné des traces de son histoire.
L’intervention du Groupe Dunes s’inscrit donc dans l’espace de manière simple et ludique en posant ici et là, des éléments sonores, vidéo ou lumineux (barres ou lettres néons), parfois en interaction les uns avec les autres, parfois avec le public. Par des jeux de correspondances, elle crée des rapports de distance, des lignes de fuite, qui marquent l’échelle du site. Les images vidéo habitent des surfaces soigneusement choisies, les sons sont spatialisés sur des distances assez vastes.
Tous ces éléments visuels ou sonores ont des comportements autonomes et aléatoires. Ils s’inscrivent néanmoins dans une partition globale selon un mode que le Groupe Dunes appelle « aléatoire contrôlée ». La programmation informatique est gérée à partir de logiciels développés au sein de la cellule technologique du Groupe.
Conception Madeleine Chiche et Bernard Misrachi
Images Madeleine Chiche et Bernard Misrachi
Sons Bernard Misrachi et Olivier Renouf
Régie numérique et développement Luccio Stiz
Régie Générale Bruno Faucher
Webmaster Colin Gosse
Chargée de production Elise Henguelle