Artiste
Présentation
WJ-S est un dispositif public de performances web (WJ-S/ession) modulable permettant à des acteurs de l’Internet (artistes du son, de l’image, du réseau, programmeurs, programmateurs, activistes, théoriciens des médias, pionniers et mutants du web…) de jouer en live avec la diversité des contenus présents dans l’immensité du réseau. Dans la continuité du travail des DJs et des VJs, les WJs (webjockeys, webjays, weejays…) puisent directement leur matière sur le web et mixent le flux du réseau en temps réel, manipulant en direct, WJ-S/essions, des contenus (textes, son, vidéo, animations…) provenant du disque dur géant qu’est le web. Parce que souvent liée à une aventure solitaire et vécue dans un rapport très intime à sa machine, l’expérience du virtuel est rarement relayée dans une autre dimension spatio-temporelle. L’idée du projet WJ-S est de perturber cette tendance en proposant une expérience cybernétique forte, captivante, sensuelle et décalée où la sensation d’immersion dans le flux et l’extrême plaisir du surf sont déplacés dans un cadre performatif. Les démarches individuelles et collaboratives en ligne (dans des stations géographiques différentes) deviennent des expériences collectives (là où le public est convié).
Les sessions présentées lors des Nuits de L’Ososphère sont articulées à partir d’un workshop qui permet d’initier des WJs de la région, lesquels interviennent ensuite lors des deux nuits aux cotés des WJs invités.
En 2008, une succession de sets constitués uniquement à partir des « médias » du web, traitant des flux d’informations « médiatiques » sur le net (versions web de médias presse ou radio, médias en ligne, blogs informatifs, etc.) font du dispositif WJ’S un meta-média live permettant de proposer une action de « revue de presse » artistique, réalisée en direct tout au long des deux nuits. Il est proposé aux intervenants de se positionner par rapport à ces flux et sources d’informations par un geste clairement artistique.
En 2009, Anne Roquigny forme, pour la Nuit des Chercheurs, des tandems constitués par des chercheurs et des artistes qui s’emparent du dispositif WJ-S dans le cadre d’un workshop. La succession de sets qui en découle invite les spectateurs à s’interroger sur le futur de l’espèce humaine, dans un contexte de menaces pesant sur la biodiversité mais aussi de développement rapide des biotechnologies. Les visiteurs peuvent à l’issue de la performance rencontrer les chercheurs au cours d’un speed-dating et leur poser ainsi toutes leurs questions.
En 2015, les performances sont réalisées par les étudiants d’un workshop WJ-S animé par Marie Koch sur la question « Quelle ville sommes-nous sur Internet ? »