Artiste
Tags
Installation [Action artistique]
L’Ososphère habite la Coop 2012 [Evènement]
La Coop [Lieu]
2012 [Année]
Présentation
Une fois la fonction disparue derrière l’esthétique extraordinaire du lieu, La Salle Bleue apparaît comme une salle des machines de Strasbourg, raccordée à tous ses flux par de multiples ramifications mystérieusement organisées. Jean-François Laporte y installe deux œuvres qui se conjuguent pour placer le public dans une situation renouvelée de contemplation visuelle et sonore de la ville. L’installation Tremblement de mer « Mutation » met en valeur ce lieu singulier en l’animant de vibrations graves et profondes faisant entrer l’architecture toute entière en résonance dans un écho de flots parvenus jusqu’à nous par le couloir rhénan.
Sphère de lumière douce flottant dans l’espace et mue par une brise légère, astre ou Pacha Mama, réceptacle pour les idées jamais réalisées, The Floating Project guide notre rapport au lieu et à sa contemplation.
Un espace immersif se crée ainsi dans lequel le public vit une réelle expérience physique et sensorielles qui intègre, dans sa proposition même, ses traces mémorielles.
The Floating Project
Idée originale et conception : Jean-François Laporte
Production : Jean-François Laporte et Productions Totem Contemporain Développement du système électronique : Samuel St-Aubin
Programmation : Jean-François Laporte, Samuel St-Aubin
Remerciement : festival Arts Souterrain
Tremblement de mer « Mutation »
Idée originale, conception et programmation : Jean-François Laporte
Production : Jean-François Laporte, Martin Ouellet, Productions Totem Contemporain
Remerciements : Escales improbables, Martin Ouellet