Retrouvez ici l'ensemble des œuvres programmées au sein des différentes manifestations de L'Ososphère. Toute utilisation de textes ou visuels issus de ce catalogue doit faire l'objet d'une autorisation préalable. Demande à envoyer à pavillon@ososphère.org

Actions artistiques

57

Événements

22

Lieux

42

Années

19

Artistes & intervenants

266

Temporal Point of View

[...] un paysage évoluant selon le point de vue [...]

Artistes

Tags

Présentation

Dans une double logique de connivence et de regard partagé sur l’époque et la cité, Cyprien Quairiat habite notre Ososphère avec plus d’acuité à chacune de ses venues ; depuis deux ans, il invite Aurélie Damon à se joindre à ce rendez-vous.

Comment appréhendons-nous l’espace lorsque nous sommes face à une image animée ? Comment acceptons-nous d’être dérangés lorsque nous regardons quelque chose ?

Intégrant les techniques de la photographie, l’animation, le graphisme, le compositing, l’analyse vidéo en temps réel et la programmation, Temporal Point Of View questionne à la fois notre relation physique avec l’image en deux dimensions et les points de vue sociaux-politiques que nous prenons face à nos paysages et à nos urbanismes.

Une vidéo en forme de plan séquence articule les changements de points de vue face à un même paysage. Le paysage évolue dans l’espace-temps selon la position du spectateur qui possède donc la liberté totale de s’arrêter sur les images qu’il veut, de faire des allers-retours face à la vidéo pour la voir en marche avant et en marche arrière.

Lorsque deux personnes entrent en même temps dans cette installation, leurs deux points de vue se mélangent par transparence et la manière dont l’un des spectateurs lit l’image conditionne la lecture de l’autre, aucun des deux n’étant libre de se contenter de son unique position.

Temporal Point Of View est une création pour Les Nuits Électroniques de L’Ososphère.