Retrouvez ici l'ensemble des œuvres programmées au sein des différentes manifestations de L'Ososphère. Toute utilisation de textes ou visuels issus de ce catalogue doit faire l'objet d'une autorisation préalable. Demande à envoyer à pavillon@ososphère.org

Actions artistiques

57

Événements

22

Lieux

42

Années

19

Artistes & intervenants

266

Sho(u)t

[...] abolir la hiérarchie entre spectateur et œuvre d’art [...]

Artiste

Tags

Présentation

Nous invitons Vincent Elka à investir les logiques déambulatoires de L’Ososphère pour prolonger son travail sur l’espace public et présenter Sho(u)t, une installation qui, selon ses propres termes « ni boîte à effets, ni gadget technologique, utilise les progrès des processus interactifs offerts par les nouveaux médias pour mieux rétablir « ensemble » des interactivités humaines et sociales.

Ce projet se situe dans le prolongement d’un effort constant pour développer des dynamiques visuelles en parallèle et à la croisée de dynamiques sociales. Dussent-elles devenir perturbantes, violentes, et ne plus s’intégrer ni dans le champ visuel ni dans l’environnement urbain.

Le but de Sho(u)t est d’abolir une hiérarchie entre spectateur et œuvre d’art. L’expropriation (ou la réappropriation) de l’espace de création par le regardant est au centre de sa réflexion. C’est une œuvre comportant une dimension aléatoire et qui accepte sa propre déstructuration. Rien ne doit sortir intact de cette rencontre, et l’effort de transgression doit être renouvelé et de part et d’autre. À ce moment précis, on peut parler d’interaction et non d’œuvre réactive et finalement ménagère.

Utiliser Sho(u)t, c’est déjà accepter de quitter le groupe, de monter en haut d’un promontoire – seul sur la scène – et de se confronter à un visage dominant et inquisiteur : l’œuvre, l’ordre, la permanence.

Cette structure est une tribune. L’immersion et la prise de contrôle par l’individu débutent physiquement là.

 

Sho(u)t a reçu le soutien de la SCAM, d’ARCADI et de la DRAC LIMOUSIN.
Sho(u)t est basé sur la technologie SMODE 2.0.
Sho(u)t a reçu le soutien technique de la société EVOLSYSTEM.