Artistes
Tags
Intervention en réseau [Action artistique]
L’Ososphère 2005 [Evènement]
La Laiterie [Lieu]
2005 [Année]
Présentation
Intervention artistique en réseau présentée en commun par les Nuits Électroniques de L’Ososphère (Strasbourg), le festival Émergences (Paris) et Arborescence (Aix en Provence)
SelfWorld – ASP est un projet proposé par le festival Arborescence à Aix-en-Provence, les Nuits Électroniques de L’Ososphère à Strasbourg, le festival Émergences à Paris qui se déroule en réseau, simultanément entre les trois lieux.
L’environnement et les activités de chaque lieu sont reliés et spécifiques dans leurs interactions avec le public (de l’individu seul à la foule). L’hybridation des technologies utilisées met en jeu un système de communication expérimentale d’où émerge un écosystème : capteurs physiologiques, capteurs embarqués, traçabilité et système de surveillance, domotique, réalité virtuelle, téléprésence…
À Strasbourg, le dispositif proposé au spectateur agissant met en jeu son regard. Une action se déroule dans un espace intime et révèle par téléprésence une tension charnelle entre deux performeurs…
Eléonore Hellio / laboiteblanche
Les images de cette performance filmée en temps réel sont reçues directement par un membre du public d’Aix, plongé dans une réalité virtuelle où il pourra vivre une expérience de proprioception.
Chabalab
Ses réactions physiologiques sont envoyées par réseau à Paris. La maison de la Villette transformée en bâtiment vivant entre en résonance avec l’activité humaine, interceptant la présence et les passages du public. Une fontaine lumineuse de paquets reflète les flux traversant le réseau.
La Kitchen / XLRMX
Les sons de Paris parviennent jusqu’à Strasbourg comme un écho où ils se mixent aux images de la performance qui apparaissent sous la yourte d’Aix comme un rêve.