Artistes
Tags
Workshop [Action artistique]
L'Ososphère 2006, L'Ososphère 2008, L’Ososphère 2005 [Evènement]
La Laiterie [Lieu]
2005, 2006, 2008 [Année]
Présentation
« Regards Croisés » est une opération menée tout au long de l’année avec les habitants du quartier et qui implique la participation d’artistes musiciens, écrivains ou plasticiens à diverses phases de réalisation.
Le projet a pour objectif de faire émerger, par le biais du questionnement, une formulation du regard des jeunes sur le quartier Gare-Laiterie (ses espaces, ses singularités, ses identités, ses habitants, ses passés, ses avenirs…) puis d’inscrire ce questionnement dans les rues du quartier, auprès de ses habitants, afin de le confronter à d’autres regards, témoignant de vécus singuliers de cet espace géographique commun.
En 2005, mené par Abd Al Malik et Huguette Dreïkaus, un premier atelier d’écriture a permis de faire émerger une série de questions que ces jeunes du quartier souhaitent poser à l’ensemble de ses habitants. Ces questions ont été ensuite confiées à Matthieu Linotte pour que, jouant avec les dispositifs de l’affichage urbain, il les intègre dans une série de créations visuelles : les interrogations vivent alors dans l’espace qu’elles questionnent.
En 2006, lors d’une résidence préliminaire, le collectif Section Amour est venu s’immerger dans cet espace urbain singulier et, guidé par ses habitants, y a pioché des éléments sonores et visuels. Durant le Festival, Section Amour a présenté une installation/performance au cours de laquelle un orchestre de dix musiciens, aux ordres d’un chef d’orchestre électronique virtuel figuré par l’application « EventLive », réagit en temps réel à un dispositif vidéo intégrant notamment les matériaux sonores et visuels recueillis lors de la résidence. Grâce à un compte FTP mis à leur disposition à l’adresse suivante (www.sectionamour.net/ososphere), les habitants du quartier Laiterie et tous les Strasbourgeois qui le désiraient pouvaient également proposer, via internet, des images ensuite intégrées dans le dispositif.
avec Olivier Lamm (O. Lamm), Damien Poncet (My Jazzy Child), Raphaël Seguin (Erich Zahn), Aurélien Potier (Relpot), François Pierre Clavel (labo), Stéphane Laporte (domotic), Bertrand Groussard (King Q 4), Mehdi Hercberg (ShoboShobo), Davide Balula
Invités : Antonio Contador + Texas lo-fi Corporation + le label « Herzfeld » de Strasbourg : Boris « Lauter » Kohlmayer, Dr Wong (Buggy, Wong Rest.), Vincent Nighthawk (Drey, Loyola), T. (Loyola)
En 2008, Pierre-Laurent Cassière mène un atelier qui propose une initiation aux différentes techniques du son et à l’art sonore à travers la création de machines sonores installées dans le quartier Laiterie, de séances d’écoute et d’explications physiques et acoustiques in situ. Documenter son travail, enregistrer les sons et s’exprimer pour monter une émission de radio diffusée par Radio En Construction pendant le Festival Ososphère.
En 2008 toujours, une série de cartes postales est éditée à l’occasion du festival. Elle croise les projets photographiques de Pierre Filliquet et Philippe Paret. Ces cartes postales sont offertes aux spectateurs auxquels nous proposons de faire parvenir, par ce media aussi universel qu’intime, un message amical aux habitants de cet espace urbain partagé. Une boîte aux lettres est installée sur le site sollicitant la persistance du service public jusque dans cet acte de mail art.