Retrouvez ici l'ensemble des œuvres programmées au sein des différentes manifestations de L'Ososphère. Toute utilisation de textes ou visuels issus de ce catalogue doit faire l'objet d'une autorisation préalable. Demande à envoyer à pavillon@ososphère.org

Actions artistiques

57

Événements

22

Lieux

42

Années

19

Artistes & intervenants

266

Pop’lab Ososphère

[...] proposer notre propre regard médiatique sur les Nuits [...]

Tags

Présentation

Dès sa naissance, sur le web, Poptronics se préoccupait de définir clairement son projet, ses ambitions et les enjeux qui l’avaient vu naître : « Le haut-débit triomphe en France, les blogs prolifèrent et pourtant, les 3 millions d’internautes qui participent activement au développement du Net (blogs, forums, P2P…) n’ont aucun organe de presse, papier ou numérique, qui traite spécifiquement de leurs pratiques. Poptronics a pour ambition d’offrir à cette population jeune et urbaine une information de qualité, médiée par des journalistes professionnels. […] Une information multi-supports, déclinée en blogs, sites, livre et enfin journal papier, qui utilise chaque média pour ses potentialités ». Nous avions eu immédiatement envie de rencontrer cette aventure éditoriale, artistique et culturelle qui se saisit des enjeux de l’époque tout en prenant soin de les considérer avec le recul nécessaire. Nous nous retrouvons notamment autour de cette volonté affichée d’inventer des surfaces qui permettent aux enjeux présents sur les territoires numériques de se frotter à l’espace physique et à l’espace public. En publiant un « quotidien » pendant les Nuits Électroniques de L’Ososphère, nous désirons communément traduire dans un objet que les spectateurs puissent emporter, un travail que Les Nuits Électroniques de L’Ososphère développent depuis plusieurs années pour proposer notre propre regard médiatique sur l’évènement (« .radio », « TV OSO », blog Père & fils). L’expérience menée avec Poptronics répond notamment à cette envie-là, partageant ce regard et prenant soin de tenir compte du contexte singulier de la manifestation. Poptronics, réalisera donc de nouveau, en direct des Nuits Électroniques de L’Ososphère, au vu et su de tous, deux numéros très spéciaux du « Pop’lab ». Le magazine laboratoire de Poptronics passe de nouveau au papier à Strasbourg, pour tisser la toile des pratiques hybrides, entre papier et écran, art et musique, nouveaux et anciens médias.

Cette nouvelle expérience donne lieu à un atelier/workshop en liaison avec l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg. Six étudiants de la filière Communication en 4ème année (sous l’autorité de Philippe Delangle), réfléchiront à la mise en œuvre sur papier de deux numéros du Pop’lab de Poptronics pendant les Nuits, sous les directions artistique de Christophe Jacquet dit Toffe et éditoriale d’Annick Rivoire et, sur écrans, dans une logique performative, à une intervention thématisée « histoire contemporaine des médias électroniques » (en liaison avec l’intitulé de l’intervention d’Annick Rivoire à l’ESAD), sur le dispositif WJ’S d’Anne Roquigny et sous la responsabilité technique et éditoriale de celle-ci.

Production : Quatre 4.0
Pop’lab Ososphère, éditions spéciales pour Les Nuits Électroniques de L’Ososphère.