Artistes
Tags
Installation extérieure, Performance [Action artistique]
L'Ososphère 2009 [Evènement]
La Laiterie [Lieu]
2009 [Année]
Présentation
En travaillant sur le projet Unknown Cities, Malka Spigel, Robin Rimbaud et Colin Newman ont déterré une histoire enfouie de Strasbourg, laquelle est devenue le point focal leur permettant d’articuler tout le projet.
L’histoire est la suivante : en 1418, une femme se mit à danser spontanément dans les rues de Strasbourg ; elle fut suivie par d’autres personnes qui se mirent à danser avec elle. Cette réelle perturbation d’un espace public que la structure de la ville – et singulièrement son patrimoine architectural – permet d’imaginer facilement aujourd’hui, dura 60 jours, fit son lot de victimes par épuisement et le fait est (peu) connu sous le titre de « peste de la danse ».
Malka, Robin et Colin eurent l’idée de demander à une danseuse de venir faire référence à ce fait en improvisant une chorégraphie aux allures spontanées dans une dizaine de lieux de la ville que nous savions habités par des histoires enfouies collectées. Une captation systématique de ces moments de grâce fut faite et c’est cette série de perturbations poétiques de l’espace urbain qui vient se poser sur les volumes et surfaces du quartier de La Laiterie, l’installant pour la durée du festival comme un centre névralgique d’une ville de Strasbourg à laquelle la manifestation est dédiée.
Posant, dans une logique d’urbanisme augmenté, des paysages urbains les uns sur les autres, cette action interroge également la représentation globale que nous avons de la ville que nous habitons lorsque nous sommes situés en l’un de ses lieux.
Enfin, cette action vient évidemment s’articuler avec un sujet central pour notre Ososphère : la question de la danse telle que nous la pratiquons spontanément en de telles occasions et plus généralement de la conscience du mouvement du corps dans un espace urbain familier.
PS : cette histoire semble connaître depuis quelques mois une nouvelle actualité et un ouvrage en langue anglaise vient de paraître qui lui est consacré par l’historien John Waller.
Prise de vue : Gregory Rodriguez
Danse : Marion Cenki