Retrouvez ici l'ensemble des œuvres programmées au sein des différentes manifestations de L'Ososphère. Toute utilisation de textes ou visuels issus de ce catalogue doit faire l'objet d'une autorisation préalable. Demande à envoyer à pavillon@ososphère.org

Actions artistiques

57

Événements

22

Lieux

42

Années

19

Artistes & intervenants

266

New Babylon

La main, la voix, la ville

Artiste

Tags

Présentation

Workshop pour la semaine intensive d’art 2017 de l’ENSAS, École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg, en collaboration avec Radio En Construction et les Cafés Conversatoires de L’Ososphère : il est proposé aux étudiants de poursuivre la démarche engagée par le plasticien hollandais Constant pour son œuvre New Babylon, avec pour cadre conceptuel le réaménagement du secteur de La Coop et du quartier du Port du Rhin tourné vers le fleuve et vers l’Allemagne.

Installation multimédia, New Babylon mélange en les rassemblant plusieurs langages artistiques, à l’image de ce que la Tour de Babel opérait avec les langues de ceux qui y habitaient. La pièce centrale de l’installation est une maquette, fruit du travail imaginaire et collectif des étudiants de l’École nationale supérieure d’Architecture de Strasbourg. Le nom de l’installation est emprunté au plasticien hollandais Constant qui réalisa sa « New Babylon » entre 1956 et 1974, animé par la pensée d’un monde à venir où les hommes seraient débarrassés de la nécessité du travail. La situation dans laquelle s’inscrit l’utopie de cette nouvelle Babel : le temps libéré du travail ouvre des perspectives de jeu qu’il nous revient d’explorer, d’une rive à l’autre du fleuve qui traverse le paysage.

Le rendu du workshop est présenté et performé par les étudiants et par Christophe Greilsammer, Cie L’Astrolabe, dans le cadre du parcours artistique.

Crédit photo : Philippe Groslier