Retrouvez ici l'ensemble des œuvres programmées au sein des différentes manifestations de L'Ososphère. Toute utilisation de textes ou visuels issus de ce catalogue doit faire l'objet d'une autorisation préalable. Demande à envoyer à pavillon@ososphère.org

Actions artistiques

57

Événements

22

Lieux

42

Années

19

Artistes & intervenants

266

Meilleurs souvenirs

Artiste

Tags

Présentation

Cette année, L’Ososphère relance sa série de cartes postales éditée à l’occasion du festival et entamée en 2008 dans le quartier. Elle croise le projet artistique d’Anne Jauréguiberry : Voisinages Perchés, et des photographies de Pierre Filliquet. Anne Jauréguiberry, architecte et urbaniste, se rend chez les habitants du quartier de la Laiterie et dessine ce qu’elle voit depuis leur appartement tandis qu’ils lui raconte leur vision de la ville de leur quartier de ce qu’ils vivent.

Cette action met à disposition des cartes postales aux festivaliers pour qu’ils rédigent une lettre à un habitant du quartier. Cela fait partie du diagnostic sensible mené par L’Ososphère.

L’idée est de partager – quitte à le renouveler – le regard que les habitants portent sur leur quartier, mais également celui de tous les Strasbourgeois et des visiteurs. Par la stimulation artistique, il s’agit de leur proposer de faire regard, de susciter l’émergence de représentations ensuite partagées avec le reste de la ville ou du monde : s’approprier le quartier pour l’habiter et le partager, le valoriser pour influer en commun sur la manière dont il est perçu en faisant émerger des formulations sensibles.