Retrouvez ici l'ensemble des œuvres programmées au sein des différentes manifestations de L'Ososphère. Toute utilisation de textes ou visuels issus de ce catalogue doit faire l'objet d'une autorisation préalable. Demande à envoyer à pavillon@ososphère.org

Actions artistiques

57

Événements

22

Lieux

42

Années

19

Artistes & intervenants

266

Les Rendez-vous de La Salle de Bain

[...] programmation de concerts exclusifs au casque [...]

Artistes

Tags

Présentation

proposé par la Salle de bain et OpticalSound

Les Rendez-vous de La Salle de Bain proposent une programmation de concerts exclusifs au casque, diffusés depuis un kiosque nomade (design Olivier Vadrot). Les concerts rassemblent quelques dizaines de spectateurs à un endroit donné et un moment donné pour une expérience singulière qui associe un paysage, un contexte à chaque concert. La musique est jouée en direct et distribuée dans l’espace par des casques. Il ne s’agit donc plus d’un système de diffusion vertical (de la scène vers le public), comme dans une salle de concert classique, mais d’un système horizontal : la qualité de diffusion est identique partout dans l’espace, pour chacun, y compris l’artiste, qui utilise le casque comme outil de contrôle. La qualité sonore est privilégiée aux dépens de la puissance sonore ; il n’y a ni pertes, ni per turbations, ni nuisances. Le concert est vécu comme une expérience personnelle et intime, entrant dans la perspective d’une appropriation toujours plus importante de la musique par les spectateurs.

La série de Rendez-Vous de la Salle de Bain que nous proposons dans le cadre de cette édition des Nuits Électroniques de L’Ososphère, s’articule autour d’artistes intégrant une pratique artistique qui déborde le cadre musical. D’autres œuvres plastiques de Vincent Epplay, Yann Jaffiol et Servovalve sont ainsi présentées sur le site et Sébastien Roux (qui jouera ici avec Eddie Ladoire) est un ami de la famille, dont le travail a déjà été programmé sur Ososphère et que l’on retrouvera à Strasbourg quelques jours plus tard dans le cadre du Festival Musica.

Avec ce dispositif nous emmenons L’Ososphère hors ses murs (une série de rendez-vous est programmée dans des lieux de la ville dans les jours qui précèdent la manifestation), avant de revenir sur des espaces inédits du site de La Laiterie lors des deux nuits.