Retrouvez ici l'ensemble des œuvres programmées au sein des différentes manifestations de L'Ososphère. Toute utilisation de textes ou visuels issus de ce catalogue doit faire l'objet d'une autorisation préalable. Demande à envoyer à pavillon@ososphère.org

Actions artistiques

57

Événements

22

Lieux

42

Années

19

Artistes & intervenants

266

Le Grand Générique

[...] extrapolation des 15 minutes de célébrité warholiennes [...]

Artiste

Tags

Présentation

Ami de longue date de l’Ososphère, dont il est un sociétaire régulier, Antoine Schmitt y intervient en ancien Strasbourgeois qui mesure l’inscription de nos propositions dans la ville. Répondant à notre invitation de venir habiter une nouvelle fois cet espace-temps dont il connaît désormais les moindres recoins, Antoine y installe et inaugure Le Grand Générique, dont le projet est de remplir incrémentalement la base de données regroupant le nom de tous les êtres humains pour constituer au fil du temps ledit générique. Chaque exposition du Grand Générique sera l’occasion de collecter la liste des noms des personnes liées à la zone géographique et au contexte artistique de l’exposition. Se focalisant en priorité sur ces noms locaux, l’installation crée donc un lien miroir avec les spectateurs.

Extrapolant les 15 minutes de célébrité warholiennes dans notre société démocratique du spectacle, Le Grand Générique donne à chacun effectivement sa place au générique. Mais quel est le film ? Y a-t-il un scénario ? Qui l’a écrit ? Les choses sont-elles préprogrammées, ou bien chacun est-il encore libre de ses actes ? Le Grand Générique est ancré dans l’obsession d’Antoine Schmitt d’interroger plastiquement l’opposition entre destin et libre-arbitre, et renvoie in fine chacun à la question de son identité et de sa responsabilité. « Est-ce un générique de fin ou un générique de début ? »

Grand Générique est une création originale pour Ososphère
Une installation présentée en 2012 à l’Aubette 1928, dans le cadre du Forum mondial de la Démocratie