Retrouvez ici l'ensemble des œuvres programmées au sein des différentes manifestations de L'Ososphère. Toute utilisation de textes ou visuels issus de ce catalogue doit faire l'objet d'une autorisation préalable. Demande à envoyer à pavillon@ososphère.org

Actions artistiques

57

Événements

22

Lieux

42

Années

19

Artistes & intervenants

266

Incessamment

[...] échantillons de paysages traversés [...]

Artiste

Tags

Présentation

Nous avons proposé à Cécile Babiole de créer cette année un projet rêvé in situ en sa compagnie lors de notre très belle rencontre sur l’édition 2004 des Nuits Électroniques de L’Ososphère au cours de laquelle elle présenta Spectres et Circulez, y’a rien à voir.

Incessamment est une installation qui interroge notre perception du temps et de l’espace dans notre environnement urbain.

La réflexion de Cécile Babiole part du constat suivant : « l’accélération du temps mondial et la globalisation aboutissent à une forme de désintégration du territoire, l’espace local disparaissant au profit d’une ville virtuelle baignant dans un temps indifférencié, le temps en boucle des chaînes d’info en continu et autres webcams. »

Pour Incessamment, Cécile Babiole a rassemblé une collection de « prélèvements » visuels réalisés dans différentes villes du monde, se gardant de traquer le pittoresque ou de chercher à faire un catalogue de vues emblématiques mais en souhaitant au contraire donner à voir, avec un regard délibérément subjectif, des aspects inédits d’un monde qu’elle fréquente – celui des villes d’Europe et d’Amérique du Nord – en y détectant des sites où la conjonction du lieu et du moment crée une situation de mouvement singulier. À Strasbourg, pour Ososphère, l’installation consiste à projeter simultanément une vidéo différente dans chaque fenêtre d’un train de voyageurs qui traverse le site de L’Ososphère, comme si, après un long voyage autour du monde, ce train, élément familier du paysage urbain de La Laiterie, nous ramenait des échantillons des paysages qu’il a traversés, proposant au spectateur de naviguer dans l’espace et le temps et mettant en résonance les lieux et les moments les uns avec les autres, d’une ville à l’autre, du jour à la nuit, de l’hiver à l’été, etc.

Ce projet a reçu l’aide à la Maquette du DICRéAM en 2004.
Ce projet a été créé à Strasbourg avec le concours de la SNCF.