Artiste
Tags
Installation [Action artistique]
L’Ososphère ouvre Seegmuller 2011 [Evènement]
Môle Seegmuller [Lieu]
2011 [Année]
Présentation
« Cette série d’images a été réalisée sur les territoires de la forêt rhénane. Je travaille ici depuis presque 10 ans dans la tradition des paysagistes grand-formistes américains et je continue…
La Nef des fous de Sébastian Brandt est née là : Das Narrenschiff, le bateau qui porte les vices des hommes est celui qui naviguait en réalité dans les canaux de ces forêts au Moyen-Âge. Albrecht Dürer et Jérôme Bosch illustrèrent le livre. C’est ce qui me pousse à revenir sans cesse vers cette forêt à la fois belle et inquiétante : elle a été l’inspiratrice d’autres imaginaires qui me sont proches au-delà du temps et elle est universelle par son histoire mais aussi par les questions qu’elle pose sur la place de la nature aujourd’hui. »
Ici exposée, cette série de photographies relie Strasbourg au Rhin, à ses paysages et surtout à sa mystique. Ce devrait être une évidence, ce ne l’est sans doute pas : il y a pourtant peu à faire pour se laisser attirer irrésistiblement vers ce déterminant intangible du récit de la ville.
Artothèque-Médiathèque de Neudorf, Services des médiathèques de la Ville de Strasbourg
Avec le soutien de Suez Environnement