Tags
Projection [Action artistique]
L’Ososphère ouvre Seegmuller 2011 [Evènement]
Môle Seegmuller [Lieu]
2011 [Année]
Présentation
Filmer la ville est un rendez vous documentaire proposé par Vidéo Les Beaux Jours et le laboratoire Image et Ville de la Faculté de Géographie (Université de Strasbourg). Le principe est de croiser le regard du chercheur avec celui du réalisateur sur les évolutions de la ville en tant que lieu de culture, territoire partagé, nœud de passages, enjeu de pouvoir.
Cet extrait de programmation, conçu pour « augmenter » d’un regard documentaire le propos artistique tenu par Ososphère…
31 boulevard Magenta de Patrice Goasduff
Un point de vue unique sur la transformation d’un parking en gigantesque chantier qui donnera naissance à un bâtiment.
Tweety lovely superstar d’Emmanuel Gras. Beyrouth, été 2002
Quatre hommes juchés sur le toit d’un immeuble entreprennent de le démolir à la masse. « Chaque mur qui s’effondre est une victoire pour eux… et pour le spectateur. » Le paradoxal éloge d’un labeur qui fait œuvre par destruction.
Intersection conique [de Gordon Matta Clark] de Marc Petitjean
Retour sur l’expérience d’une œuvre éphémère, réalisée en 1975 entre les Halles et le Centre Pompidou, qui consiste à « démurer les murs », en résonance avec l’ambiance de la rue.
Opération Trans’bourg de Frédéric Luckel, Aldo Innocenti et Romolo Ottaviani
Tournées dans les environs du Môle Seegmuller et de l’actuelle Presqu’île Malraux, des traces vidéo du workshop Stalker réalisé en mars 2003 : une dérive méthodique qui privilégie les limites de la ville, là où l’aménagement cède au terrain vague, aux constructions précaires, aux chantiers, aux zones en transit.