Artiste
Tags
Composition sonore, Installation, Résidence [Action artistique]
L'Ososphère 2008 [Evènement]
La Laiterie, MAMCS [Lieu]
2008 [Année]
Présentation
Durant l’été 2008, deux bateaux « studios » ont remonté simultanément le Rhin et le Danube depuis la Mer du Nord et la Mer Noire en direction de Strasbourg. À leurs bords, plus de 30 artistes internationaux du champ de l’art sonore et radiophonique ont travaillé à partir d’enregistrements réalisés dans les 11 pays traversés. Chacune des 20 villes étapes est à son tour un nouveau territoire sonore à explorer et aussi l’occasion de rencontres et d’événements : concerts, performances, installations, parcours…
Strasbourg, destination symbolique, métaphorique et – osons le terme – mystique de ce double parcours, accueille l’étape finale de cette aventure dans le cadre de nos Nuits Électroniques de L’Ososphère. Nous proposons une série de croisières sonores sur les canaux strasbourgeois qui portent l’écho des trajets effectués en présentant un panorama des principales créations réalisées. Une série de concerts permettent, lors de ces croisières, d’entendre Aki Onda, Michel Guillet, Rainier Lericolais, Joachim Montessuis et Philip Griffiths.
Une fin d’après-midi « à terre » permet d’accoster à l’Auditorium des Musées de La Ville de Strasbourg qui accueille les concerts de Christian Zanesi, Phill Niblock, Katherine Liberovskaia et Rainier Lericolais.
Tout au long du week-end de la manifestation, « .radio », la web radio éphémère créée par L’Ososphère intègre à ses programmes une série de modules radiophoniques qui donnent à entendre sons collectés, témoignages et pièces créées dans le cadre de l’European Sound Delta.
Enfin, l’installation Mirror Ball propose, en scénographiant un espace multiprojections, de ramener au sein de L’Ososphère quelques traces de l’expérience European Sound Delta sur le Rhin et le Danube.
Trois thématiques sont déclinées : les lives, les interviews et les paysages.
European Sound Delta propose de suivre le feuilleton en temps réel de cette aventure artistique et sonore sur sont site www.sound-delta.eu
Avec le soutien du Programme Culture de l’Union Européenne, le Ministère de la Culture et de la Communication, la Ville et Communauté Urbaine de Strasbourg, ArcelorMittal, Orange/CultureMobile, Le Fresnoy – Studio National des Arts Contemporains, Vivéole, Nagra, Sycomore, VNF, Port autonome de Strasbourg, Remu Sarl, Rokolectiv, EU Spaces 21, Ministerul, Culturii si Cultelor, European Cultural Foundation.
Partenariats médias : Poptronics, Mouvement, Libé Labo, Arte radio.com, MCD
Avec le soutien de Quatre 4.0 pour les Nuits Électroniques de L’Ososphère
Commissariat artistique : Valérie Vivancos, Joachim Montessuis