Tags
Salon d'écoute [Action artistique]
L'Ososphère 2009 [Evènement]
La Laiterie [Lieu]
2009 [Année]
Présentation
Transcultures, centre interdisciplinaire des cultures électroniques et sonores à Mons (Belgique) pilote le festival City Sonics, avec lequel nous avons créé depuis plusieurs années de multiples collaborations.
L’Ososphère et Transcultures enrichissent leur complicité en créant un programme d’Émergences Sonores qui intègre les relations que chaque festival a développé avec l’école d’art de son territoire. Ainsi, en juin dernier, Ososphère et l’ESAD de Strasbourg envoyaient-elles à Mons un groupe d’étudiants de l’atelier Phonon – art orienté son – pour une résidence, encadrée par Pierre-Laurent Cassière et donnant lieu à une création sonore reprise dans la programmation de City Sonics.
Dans un principe miroir, nous accueillons une délégation coordonnée par Transcultures / City Sonics, de jeunes créateurs de la communauté française de Belgique formés à l’ESAPV Mons encadrés par Gauthier Keyaerts aka The Aktivist pour une résidence donnant lieu à une création pour Ososphère.
Ces Émergences Sonores franco-belges proposent un accompagnement critique et logistique à des jeunes artistes travaillant le son dans l’espace urbain ou en réseau, en les confrontant aux réactions du public et des professionnels dans le cadre de festivals de pointe.