Retrouvez ici l'ensemble des œuvres programmées au sein des différentes manifestations de L'Ososphère. Toute utilisation de textes ou visuels issus de ce catalogue doit faire l'objet d'une autorisation préalable. Demande à envoyer à pavillon@ososphère.org

Actions artistiques

57

Événements

22

Lieux

42

Années

19

Artistes & intervenants

266

Cubistère

[...] architecture-objet constituée de parapluies [...]

Artiste

Tags

Présentation

Le Cubistère est une architecture-objet constituée de parapluies acquis lors d’une vente d’objets perdus et non réclamés. Les architectes Eric Merlo et Benoit Quertier et le graphiste Loïg Retureau, réunis au sein du trio Artellement, se passionnent pour la pratique expérimentale de la matière et de l’espace. Ne résistant pas à l’envie de s’approprier, lors d’une vente d’objets perdus, 250 parapluies, ils se sont laissés interroger par l’aspect anecdotique et technique du parapluie, objet usuel entre tous.

S’inscrivant dans la binarité ouverture/fermeture de l’objet, le projet s’est dessiné d’un module abri, espace défini, qui pourrait se déplacer, se démonter, se déployer. Prévu pour être déplacé, usé, utilisé, le Cubistère est à la fois une vision de l’usage démultiplié du parapluie et une création d’espace appropriable.

En 2006, à l’occasion des Nuits Électroniques de L’Ososphère, le Cubistère accueille un dispositif d’écrans présentant un point de vue sur le Net Art.

En 2012, il se fait réceptacle pour Acoustic Cameras.