Tags
Workshop [Action artistique]
L'Ososphère crée une machine à ville 2017 [Evènement]
La Coop [Lieu]
2017 [Année]
Présentation
L’outil cartographique permet de représenter un territoire que l’on appréhende en l’arpentant, en le traversant. Il s’est développé en même temps que la civilisation humaine et nous nous sommes habitué à ses codes graphiques, ses pictogrammes, qui nous aident à nous repérer et nous apportent des données complémentaires.
La carte sensible en revanche permet de changer de perspective sur le territoire, de donner un regard « différent » selon celui qui se charge de l’élaborer. Elle va au-delà de la simple information typographique ou pratique pour se concentrer sur une expérience, une vision et la retranscrire comme nouveau filtre. La carte sensible s’éloigne de la vision objective de l’urbaniste pour retrouver une approche expérimentale proche du vécu que la créativité et un rendu formel plus original tentent d’exprimer.
Cet atelier propose aux habitants du quartier du Port du Rhin d’élaborer leur propre carte sensible de ce quartier afin de la partager avec les visiteurs de L’Ososphère, du TramFest et tous les Strasbourgeois. Elle sert de support aux visites guidées qui sont proposées lors des deux week-ends de L’Ososphère avec Lisa Brouin, architecte et Nathalie Belhoste, guide.