Retrouvez ici l'ensemble des œuvres programmées au sein des différentes manifestations de L'Ososphère. Toute utilisation de textes ou visuels issus de ce catalogue doit faire l'objet d'une autorisation préalable. Demande à envoyer à pavillon@ososphère.org

Actions artistiques

57

Événements

22

Lieux

42

Années

19

Artistes & intervenants

266

(c=1/√px)

[...] machine transparente pour une visibilité accrue sur l’invisibilité du son [...]

Artiste

Tags

Présentation

Un assemblage d’éléments en verre composé de tubes, de ballons, de valves. Sorte de distillerie, raffinerie miniature, machine transparente pour une visibilité accrue sur l’invisibilité du son. À l’intérieur, des systèmes de captation et d’émission sonores se relaient pour créer une circulation. En 2008, pioché au cœur du Soundmap du laboratoire Locus Sonus, un streaming, robinet sonore ondulant quasi constant, diffuse des sonorités de flux, de sons aléatoires et « d’accidents acoustiques ». Son passage à travers les différents modules filtre lentement le son, les harmoniques que génère le verre, l’arrondissent, l’appauvrissent, le remodèlent, jusqu’à perte de sa texture première.

Cette installation met en jeu le rapport triangulaire entre la nature d’un son, sa propagation physique et ses moyens de transmission. Le verre y est utilisé comme un dispositif nu pour une visibilité accrue par opposition à l’invisibilité du son.

Sculpture architecturale et sonore, cette installation offre au spectateur de considérer à distance les logiques de propagation du son dans le bâti et propose ainsi une expérience qui nourrit nos immersions quotidiennes.

Production : Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains