Artiste
Tags
En conteneur, Installation [Action artistique]
L'Ososphère 2009, L’Ososphère ouvre Seegmuller 2011 [Evènement]
La Laiterie, Môle Seegmuller, Place du Temple Neuf [Lieu]
2009, 2011 [Année]
Présentation
L’installation BumpIt !, dont le nom est inspiré d’une technique utilisée pour simuler du relief en images de synthèse, utilise exclusivement les techniques graphiques mises en œuvre pour la génération d’univers virtuels. Après avoir privé un objet de ses qualités de surface (ses textures), en le repeignant en blanc, un projecteur vidéo, unique source lumineuse, les lui restitue virtuellement. L’esthétique et l’histoire de l’objet évoluent devant nos yeux par une illusion d’optique ; un récit apparaît, qui s’écrit entre la nature des objets ainsi interrogés et le vécu que le spectateur y projette. Ce dernier découvre alors peut-être à quel point il est l’auteur, au sens littéraire, de son quotidien.
En 2009, nous avons invité Bertrand Planes à fouiller les mythiques caves de La Laiterie pour offrir à ceux qui fréquentent ses salles depuis 15 ans cette expérience partagée du lieu. BumpIt! est exposé à la Laiterie, mais Bertrand Planes interpelle également la mystique du conteneur, pour y proposer, au cœur de la ville, un immobile récit de voyage dont les chapitres s’écrivent à la lumière de ceux que nous avons lus ailleurs.
En 2011, nous lui avons proposé de dialoguer avec l’une des caractéristiques architecturales les plus spectaculaires du bâtiment du Môle Seegmuller pour en réécrire le récit, au-delà de la dimension fonctionnelle qui présida à sa mise en place.
NRS / Christian Jacquemin
Merci VS