Retrouvez ici l'ensemble des œuvres programmées au sein des différentes manifestations de L'Ososphère. Toute utilisation de textes ou visuels issus de ce catalogue doit faire l'objet d'une autorisation préalable. Demande à envoyer à pavillon@ososphère.org

Actions artistiques

57

Événements

22

Lieux

42

Années

19

Artistes & intervenants

266

Braseros

[...] version digitale des bidons de fortune embrasés des chantiers [...]

Artiste

Tags

Présentation

Braseros pose les conditions d’une réflexion sur la place de l’homme dans l’espace urbain contemporain, qu’il s’agisse de la topologie des villes ou de l’espace social. Cette œuvre travaille également le simulacre comme forme aboutie de la modernité, réanimant des signes archaïques à partir d’objets industriels. Christian Vialard a conçu un cercle de braseros digitaux – fûts métalliques disposés en cercle et émettant de la lumière, ils rappellent les bidons de fortune embrasés des chantiers tout en en empruntant volontairement les formes du mobilier urbain. En venant s’y chauffer, le visiteur peut écouter à loisir de discrètes diffusions sonores réalisées à partir de différents matériaux (entretiens, ambiances) collectés dans l’espace urbain.

Braseros fait partie d’une série d’installations qui voient Christian Vialard filer la métaphore du feu de camp, comme lieu d’une possible convivialité et d’une transmission orale de la mémoire.

Production : Khiasma
Avec le soutien du Conseil général de la Seine Saint-Denis dans le cadre de la biennale Art Grandeur Nature
En complicité avec Transcultures/City Sonics