Artistes
Tags
Installation [Action artistique]
L'Ososphère 2008 [Evènement]
La Laiterie [Lieu]
2008 [Année]
Présentation
La Boîte à Tubes conçue par le plasticien Thierry Martin et l’architecte Caroline Leloup prend à son compte un lieu central du dispositif urbain déployé pour L’Ososphère : dans le puits de lumière, des tubes suspendus deviennent habitables et sonores, un refuge ludique, une boîte à musique à portée d’autres boîtes à musique, un sas à traverser pour pénétrer d’autres urbanités artistiques.
Les installations sonores de Mathias Delplanque sont des dispositifs immersifs qui invitent l’auditeur/spectateur à déambuler dans des espaces noyés par le son. Pour la Boîte à Tubes, il a exclusivement travaillé à partir de sons récupérés sur des podcasts « mainstream » leur faisant subir de nombreuses transformations et les mixant de façon à pouvoir couvrir la totalité du champ des fréquences audibles et créer un ample magma en perpétuelle évolution. La pièce répond à une volonté de travailler sur l’identité sonore des productions musicales formatées et rassurantes qui habillent nos espaces publics (supermarchés…), désormais systématiquement sonorisés, en leur faisant subir un changement de registre qui les emmène dans l’étrange.
Une œuvre collective de Thierry Martin (directeur artistique), Caroline Leloup (architecte) et Mathias Delplanque (artiste sonore)