Présentation
Il y a quelques semaines à peine, Poptronics naissait sur le web, se préoccupant dès son origine de définir clairement son projet, ses ambitions et les enjeux qui l’avaient vu naître : « Le haut-débit triomphe en France, les blogs prolifèrent et pourtant, les 3 millions d’internautes qui participent activement au développement du Net (blogs, forums, P2P…) n’ont aucun organe de presse, papier ou numérique, qui traite spécifiquement de leurs pratiques. Poptronics a pour ambition d’offrir à cette population jeune et urbaine une information de qualité, médiée par des journalistes professionnels. » « Une information multi-supports, déclinée en blogs, sites, livre et enfin journal papier, qui utilise chaque média pour ses potentialités ».
Nous avons eu immédiatement envie de rencontrer cette aventure éditoriale, artistique et culturelle qui se saisit des enjeux de l’époque tout en prenant soin de les considérer avec le recul nécessaire.
Nous nous retrouvons notamment autour de cette volonté affichée d’inventer des surfaces qui permettent aux enjeux présents sur les territoires numériques de se frotter à l’espace physique et à l’espace public.