Présentation
Plasticien sonore, Pierre-Laurent Cassière arpente les espaces urbains dans un continuum qui redessine de nouvelles géographies, révélant ici un écho de là-bas, mettant en évidence des correspondances harmoniques qui se tissent entre des points cardinaux pourtant diamétralement opposés.
Ses installations sont autant de propositions d’écoute plastique, qui s’emploient à « écouter. Accorder. Animer. Programmer des systèmes ; les installer. Manipuler du rien. (…) Amplifier les tensions entre son et espace, y chercher des points d’équilibre. Étendre la machine à l’architecture, le média à l’environnement. (…) Concevoir des dispositifs électroacoustiques et plastiques comme situations d’expériences sensibles, comme temps de réflexion et d’échange. »
Influencé par des domaines variés allant de l’archéologie des médias à l’architecture en passant par les sciences physiques, la systémique, la musicologie ou la physiologie, le travail de Pierre-Laurent Cassière se concentre en premier lieu sur des expériences perceptives liées au mouvement et à l’espace et jouant avec les limites du sensible. Ses œuvres ont été présentées dans de nombreuses institutions et festivals au plan international.