Présentation
Ramona Poenaru, artiste plasticienne, vidéaste, et Gaël Chaillat, comédien et metteur en scène, fondent leur collaboration avec la création de la compagnie Des châteaux en l’air. Depuis 2013, ils développent le projet CABANES.
À partir de la pensée du philosophe américain H.D. Thoreau et de son ouvrage, Walden ou la vie dans les bois, ils réalisent des objets artistiques qui parcourent les champs du théâtre, de la performance, des arts numériques et de l’installation.
Ils proposent des hybridations entre leurs pratiques et développent depuis quatre ans des projets qui se déclinent sous de nombreuses formes artistiques : spectacles, installations, dispositifs, performances et événements. Ils ouvrent des chantiers d’exploration vers la philosophie, la pédagogie, l’anthropologie, les sciences et l’architecture. Collaborer, imaginer, rêver, pratiquer en commun, les différentes propositions se construisent toujours avec la participation du public, les variations dépendent du lieu où s’exprime le projet et la durée d’occupation du terrain. Ils définissent l’humain comme le sujet principal de leurs créations et motivent leur imaginaire en inventant des machines artistiques à créer du lien.