Articles

Rencontres, entretiens, réflexion, à propos de...

Artefact au Marché OFF

Billet, Billet focus

Artefact revient habiter le Marché OFF !

du 27/11/24 au 24/12/24 — de 11h30 à 21h
Place Grimmeissen

Dans une complicité à travers les années avec les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire, Artefact co-pilote le Marché OFF — Pop Up District néothentique depuis sa création. Artefact partage cette tradition en activant une dynamique d’interaction avec le quartier Gare voisin ! C’est donc dans un foisonnement multipartenarial, inscrit au cœur de notre projet et qui se déploie tout au long de l’année autour du binôme que nous formons avec le CSC Côté Gare, que nous avons conçu ce programme artistique qui œuvre à croiser habitants et habitantes.

Au programme : Radioshow, concerts, Labs, ateliers, balades sensibles, actions artistiques… Nous invitions ainsi les visiteurs, voisins et habitants à ces temps forts conviviaux, inscrits dans notre démarche « d’aller vers et faire venir ».


BOURSE AUX DISQUES

Proposée par La Laiterie Gratuit, entrée libre, devant la Halle, Place Grimmeissein

À la recherche de cadeaux à mettre sous le sapin ? Et pourquoi pas des disques de la scène musicale de Strasbourg et environs ? La Laiterie propose une bourse aux disques avec des vinyles et des CD d’artistes indépendants et de labels de la scène d’ici. DISCDICI fonctionne comme un dépôt-vente, sans commission.

Artistes indépendants et labels, pour déposer vos disques, écrire à : fanny@artefact.org

Retrouvez la bourse aux disques tous les dimanches de 11h30 à 20h30 !


ATELIER LE CHAMPS DES COMPOSANTS avec Gauthier Déplaude

Proposé par La Laiterie et L’Ososphère À partir de 12 ans, sur inscription : mediation@artefact.org Dans la Halle, Place Grimmeissen

Les composants électroniques et leurs circuits recèlent une magie primitive et puissante. L’émerveillement ressenti à l’apparition d’une simple note produite par ces objets d’apparence si austère est fascinant. Cet atelier, ouvert à toutes et à tous à partir de 12 ans, propose de vivre et de partager cette émotion en construisant ensemble une multitude de petits modules sonores autonomes qui prendront place au sein d’une œuvre collaborative portée par l’artiste Gauthier Déplaude.


BALADE SENSIBLE avec Nathalie Belhoste et Nicolas Leurent

Proposée par L’Ososphère Départ : Place Grimmeissen (devant la Halle) — Arrivée : La Laiterie

Ces balades sensibles partiront de la place Grimmeissen pour vous emmener dans le quartier Laiterie. Avec la guide historique Nathalie Belhoste, cette flânerie convoque l’intermède et la contemplation, l’anecdote et l’Histoire, l’interstice et le sensible, l’intime dans le commun, pour croiser les regards sur les lieux traversés et proposer un diagnostic artistique et partagé du quartier.

Retrouvez les balades sensibles les samedis 30/11, 14/12 et 21/12 Plus de renseigements : mediation@artefact.org


ARTFOODLAB : GOÛTER KAFFEE KUCHEN MAKROUTELE avec Sonia Verguet, Léonie Durr et le CSC Côté Gare

Proposé par L’Ososphère Gratuit, devant la Hall, Place Grimmeissen

Nouvelle tradition de l’Artfoodlab en complicité avec le CSC Côté Gare, ce goûter renouvelle la tradition du Kaffee Kuchen en intégrant la collection néothentique de Bredele du quartier Gare, créée et préparée par ses habitant.es. Au menu, makroutele, baklavele et autres sekerparele !


LE RADIOSHOW DU QUARTIER GARE avec Seamer + guests

Proposé par La Laiterie Gratuit, entrée libre, dans la Halle, Place Grimmeissen

Tout au long de l’année, Artefact œuvre à croiser habitants et habitués autour d’une appropriation partagée du quartier Gare de Strasbourg par le croisement des récits individuels. Ce récit collectif est ainsi fabriqué en permanence, à travers des ateliers et sessions impliquant des artistes, des équipes d’Artefact et animateurs et des structures partenaires du quartier. Ce Radioshow quartier Gare est devenu une tradition du Marché OFF. Il invite en voisins les habitants à ce temps fort et convivial inscrit au cœur de la démarche « aller vers et faire venir » qu’Artefact développe, autour de sa complicité singulière avec le CSC Côté Gare, avec le tissu multi-partenarial du quartier Gare.


SCÈNE OUVERTE — CONCERT CARITATIF avec Seamer + guests

Proposée par La Laiterie

Entrée prix libre au bénéfice de l’association ASTU, dans la Halle, Place Grimmeissen

Musiciens et musiciennes, chanteurs, chanteuses, rappeurs, rappeuses, poètes et poétesses, montez sur scène le temps d’une improvisation ou d’une reprise avec Seamer ! Débutants ou confirmés, venez avec vos instruments de musique, ou juste votre voix, et partagez un moment avec d’autres artistes sur la scène du Marché Off, en toute simplicité. Cet espace d’expression musicale s’adresse à toutes celles et ceux qui sont à la recherche d’une ambiance conviviale et d’un lieu où s’exprimer.


ATELIER GLITCH : ÉLECTROSTYLÉ REPAIR CAFÉ DÉDIÉ AUX INSTRUMENTS DE MUSIQUE ÉLECTRONIQUES ET ANALOGIQUES avec Gauthier Déplaude

Proposé par La Plateforme Artefact Dans la Halle, Place Grimmeissen

Car nous avons toutes et tous au fond du cœur, de notre placard ou de notre studio une question concernant l’électricité, un câble qui ne répond plus, une pédale d’effet HS, une guitare qui buzze, un petit synthé en kit pas fini de souder… Artefact propose aux artistes de redonner vie à leurs outils et instruments de musique chéris grâce à cet atelier de conseils, de fabrication, d’analyse de panne et de réparation électrique et électronique.


« strasbourgs », Nicolas Leurent

Proposé par L’Ososphère, disponible durant toute la durée du Marché OFF, sur les façades Place Grimmeissen

Contempler les reflets des moments de vie du Marché OFF autour d’un bon vin chaud !

Depuis trois ans, Artefact invite Nicolas Leurent à croquer des Instants de Ville au gré de ses dérives urbaines. Place Grimmeissen naît ainsi, au fil du temps, une collection de reflets des belles heures communes qui s’y incarnent. Projetées pendant tout le OFF (illustrations en direct le week-end), ces résonances viennent habiter les façades de ce morceau de ville.

Les dessins produits durant le Noël OFF s’articulent avec ceux croqués sur d’autres quartiers de Strasbourg, tout au long de l’année. Cette collection d’Instants de Ville propose ainsi, aux strasbourgeois comme aux visiteurs, des circulations symboliques, incarnées par le dessin. Une invitation à flâner pour découvrir les multiples facettes qui constituent Strasbourg.

Au pluriel, Strasbourgs s’écrit avec un S !


« Pink vs Blue », Bertrand Planes

Proposé par L’Ososphère, disponible durant toute la durée du Marché OFF, sur les façades Place Grimmeissen

Le bras de fer géant qui se joue sur les façades du Marché OFF !

« Pink vs Blue » est une installation interactive inspirée des bornes d’arcade des années 1990. Elle met en scène un bras de fer réinterprété, c’est-à-dire que deux visiteurs peuvent s’affronter grâce aux deux bumpers, l’un rose, l’autre bleu. Le nom de l’œuvre fait référence au jeu « Red vs. Blue » dans lequel deux équipes ennemies se combattaient dans un canyon. L’installation utilise un projecteur laser issu de l’imagerie vectorielle. Bertrand Planes, artiste sociétaire de L’Ososphère, prend ainsi volontairement à contre pied le pixel et l’image bitmap pour retrouver un champ de poésie mis à mal par la quête, effrénée jusqu’à l’absurde, du réalisme et de la haute définition.