Agenda

Concerts, expositions, workshops, le programme à venir

Les Nuits Électroniques de L’Ososphère

Concerts & DJ Sets

Depuis bientôt vingt ans, L’Ososphère réagit en temps réel à l’état des choses et crée, invente, fabrique ou décrète des « machines à ville », constructions artistiques et festives éphémères qui percutent la ville. Mêlant intimement arts numériques et musiques électroniques, en voici une nouvelle qui s'ouvre à la Laiterie pour cinq nuits.

22 septembre 2016

UNDERGROUND RESISTANCE presents DEPTH CHARGE (Mark Flash & Mike Banks) (USA)

Depth Charge est le nouveau projet live de Mark Flash (aux beats) & « Mad Mike » Banks (aux claviers) du légendaire collectif de Detroit Underground Resistance, inusable pierre angulaire de la techno made in Detroit, retaillée avec détermination à chaque apparition.
Underground Resistance avance toujours masqué et cultive le mystère au moins autant qu’une singulière radicalité artistique; chacune de ses apparitions vaut événement et expérience inoubliable.
Nous sommes heureux de les inviter à activer la machine à vivre de l’Ososphère.

23 septembre 2016

CLAPTONE (GER)

A Neu-Berlin, se cache aux yeux de tous un jeune spadassin, masqué comme un intrigant du carnaval de la Cité des Doges électronique vénitienne pour laquelle il rêve de nouveaux bals. Coïtant sous cape house baroque et hip-hop wu-tang, Claptone signe une électronique de Palais, quelque chose comme une Deep-Palacio pour le Dance-Floor global.

CLUB CHEVAL LIVE (F)

Fondé par Myd, Sam Tiba, Panteros666 et Canblaster, ce club là, à la fois iconoclaste et déterminé, croise d’atypiques parcours individuels pour développer un geste collectif résolument « digimoderniste ». Si leur premier album s’intitule Discipline c’est sans doute par indiscipline tant le collectif n’obéit qu’à ses aspirations, inspirations et à un sens aigu du timing.

DARIUS (F)

Au coeur d’une nouvelle scène dance-floor qui offre à l’hexagone l’espoir d’un nouvel Age d’or, Darius est un projet à la réputation grandissante.

MØME live (F)

Jérémy Souillart, précurseur de la « chillwave », est Møme, signant l’imparable «Cyclope», fort salué extrait de son deuxième EP « Cosmopolitan ». C’est dans un van équipé en studio d’enregistrement qu’il compose, au gré des rencontres sur les routes d’Australie la base musicale de ses récentes productions, ici emmenées au cœur de L’Ososphère.

24 septembre 2016

KOMPAKT NIGHT avec MICHAEL MAYER(GER)

Depuis Cologne puis le monde, Michael Mayer aura beaucoup fait pour les musiques électroniques Outre-Rhin. Important, via ses mixes, les plus belles plages électroniques d’une sphère qui s’esquissait encore, stimulant la production via Kompakt qui s’imposera bien vite comme étant un peu plus qu’un label, Michael Mayer aura révélé des cartes du tendre sur lesquelles son nom figure en lettres capitales.

SUPERPITCHER

Pilier du label Kompakt, partenaire de platines de Michael Mayer et Rebolledo, l’Allemand Superpitcher est un artiste discret. En une dizaine d’années, il s’est imposé comme l’une des figures incontestées de la minimale allemande, assumant clairement son côté romantique.
(C) Sourdoreille

PATRICE BAÜMEL(NL)

En perpétuelle croissance musicale, l’artiste Allemand Patrice Bäumel fait aujourd’hui partie intégrante de la scène techno hollandaise. Résident dans le premier club d’Amsterdam, « Trouw », producteur, dj et remixeur d’artistes comme Booka Shade ou Marc Romboy,  il propose des sets entrainants et hypnotiques.

29 septembre 2016

THYLACINE(F)

Thylacine est le projet intime et pourtant puissant de William Rezé. Saxophoniste entré en électronique pour y découvrir des territoires de liberté dans un rapport man-machine traité d’égal à égal, il explore une électronica progressive et vaporeuse.  Ses sets s’écrivent dans un rapport aussi musical que graphique aux géométries de la ligne droite, intégrant dans un quasi duo les projections de Laëtitia Bely, pour bâtir, à la faveur de pleins et déliés angulaires, une calligraphie qui fait danser nos failles émotionnelles.

JUMO(F)

Funambulant sans coup férir au dessus des chapelles stylistiques, Jumo est un music-maker rêveur et parfois mélancolique, qui donne corps à ses dérives intimes et modernes dans des compositions irrésistiblement dansantes et délicieusement lysergiques. Au-delà du talent et du savoir faire, l’idée que l’on peut, encore et toujours inventer le monde en dansant.

30 septembre 2016

SAM PAGANINI (IT)

« A ce jour, Sam se dresse fièrement comme le seul artiste italien à sortir des tracks sous son propre nom sur 3 labels de renommée comme Plus8, Cocoon et Drumcode.
Ses sets, eux, sont caractérisés par des grooves puissants et ont été récemment décrit comme « Sexy Groovy Dark Techno », qui en dit long sur ce qu’il faut attendre de ses performances.
Il a pris la scène des clubs légendaires comme le Berghain (Berlin) ou le Cielo (New York). »

MAREK HEMMANN live(GER)

« Pour Marek Hemmann le son parfait ne doit pas être technique mais doit comporter une grande diversité de sonorités et une sensibilité dans les tonalités. Le résultat est (…) une “electronic dance music” avec de solides racines “house”. Les lignes de basses transportent des fragments de voix et de percussions. Dans sa musique on peut également déceler quelques traces d’une minimal techno (…) il est toujours à la recherche du groove parfait et de mélodies envoutantes. »

CITIZEN KAIN(F)

On ne sait ce que Bruno retient d’Orson Wells ou de Kane et sans doute y aurait-il matière à lier la musique du montpelliérain aux apologues intemporels de l’américain et au fils maudit de Dieu, mais Citizen Kain est maintenant devenu un nom propre à la techno et un de ses acteurs, reléguant presque ces références mythiques à de simples anecdotes.
Il n’aura pas fallu plusieurs millénaires, ni même un siècle mais à peine la moitié d’une décennie au DJ français pour nous en détourner et nous démontrer lui aussi l’universalité de ses compositions.

COMAH live(F)

Nouvelle révélation Française, Comah est le pionnier du genre Minimal Progressive. En moins d’un an, il a su imposer son style unique en squattant les TOP 10 Beatport et en marquant les esprits avec ses tracks qui ont déjà fait le tour du monde.

TRUNKLINE (Madben & Yann Lean)(F)

Avec ce nouveau projet, Madben et Yann Lean signent une techno brute basée sur le groove, les textures et les gimmicks rythmiques. Soit l’essence même de la techno !
Influencés par le son rave des années 1990 et par des artistes comme Jeff Mills, Surgeon, DJ Pierre, Dave Clarke ou DJ Funk, les deux producteurs français défendent une vivacité d’écriture et une spontanéité dans la conception de leurs tracks. Avec Trunkline, ils retrouvent ce grain si particulier d’une techno réalisée avec des machines analogiques.

Billetterie :
http://www.artefact.org/lososphere