AU PROGRAMME :
Du mardi 28/05 au dimanche 02/06 :
Œuvre d’art numérique : Forest of unnamed tree ∞/∞/port du rhin in XR, Angela Murr
Les Kaleidoscoopies offrent chaque année aux visiteurs l’occasion de planter des graines de perception. Artiste sociétaire de L’Ososphère, Angela Murr vient ainsi « planter » une œuvre participative au cœur de Kaleidoscoop et invite à créer un monde dynamique d’arbres virtuels en constante évolution.
Des QR codes réalisés sur place en impliquant une Intelligence Artificielle et le laboratoire « generate your seed », permettent de générer votre propre graine pour la planter numériquement plus tard à l’endroit de votre choix afin de faire naître votre propre arbre nommé « unnamed tree ∞/∞ ». En téléchargeant l’application « unnamed tree ∞/∞ », vous pourrez également suivre l’évolution de votre arbre sur l’écran de votre smartphone et inviter vos connaissances sous ses branches !
Ce projet est inspiré par le concept de « Rhizoms » de Gilles Deleuze et Félix Guattari et le traité « An Unnamed Tree » de Howard Hull. Les unnamed trees nous invitent à prendre le temps du regard pour nous interroger sur nos interactions avec le monde. Bien qu’ils soient des artefacts numériques, ils prennent racine dans notre imaginaire et impliquent notre double relation avec la nature et la technologie en créant un lien singulier entre le territoire physique et l’espace numérique. Une manière de faire paysage autrement, ensemble et dans la durée.
Œuvre d’art numérique : Scenocosme (Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt)
La verrière de Kaleidoscoop devenant Jardin Situé, est habitée par une communauté de plantes rhénanes qui proposent une singulière conversation tactile et sonore aux visiteurs et visiteuses. On les caresse, on les effleure et elles se mettent à chanter, chacune mêlant sa voix à celle des autres pour offrir un bouquet sonore et situé, dont la langue et l’accent portent l’empreinte marquée de la nature environnante. Chaque plante s’éveille ainsi au moindre contact humain pour engager une conversation poétique et musicale ; le Jardin résonne alors de la jolie harmonie du brouhaha des voisinages.
Les artistes Scenocosme travaillent sur des hybridations possibles entre végétal et technologie numérique. Ils utilisent les plantes comme des capteurs naturels et vivants, sensibles à des flux énergétiques divers, qu’ils proviennent de nos corps ou de l’environnement où elles sont exposées.
Artfoodlab : Sonia Verguet à L’Ancrage café de Kaleidoscoop
« Kaleidoscoop est un lieu de vie et de travail transfrontalier. Ces lieux entre deux pays m’évoquent toujours comme un tiers pays, de celui qui bénéficie de l’influence de chacun des deux qui l’entourent. Ni l’un ni l’autre, il est métissé, en cela unique. Dans le monde animal, on appelle le fruit de deux races, un bâtard. En cuisine, il est un pain. Le kaléidoscope est par ailleurs un jouet produisant des illusions d’optique. Avec Ancrage Café, c’est cette notion que nous mettrons en avant: le mélange comme source de nouveautés uniques, des illusions heureuses bien palpables et goûtues. »
Mercredi 29/05 à 13h :
La Grande Photographie, Christophe Urbain
Les Kaleidoscoopies reprennent la tradition qui réunissait autrefois, le temps d’un cliché, le personnel de La Coop au pied du bâtiment accueillant désormais Kaleidoscoop. Chaque année, les habitants du site prennent une pose, évidemment kaléidoscopique, devant un photographe — Christophe Urbain — invité à inscrire le présent dans le récit des lieux. L’instantané crée l’occasion d’un instant de vie commune !
Samedi 01/06 de 18h à 19h :
Artfoodlab : 48°37’04.4″N 7°48’59.2″E, Alexandre Benetas — Bonjour Studio
Artfoodlab est un dispositif adaptable d’Artefact, concocté avec la complicité de chefs cuisiniers et d’artistes sociétaires qui créent des expériences collectives, situées et participatives en connectant art, cuisine et numérique. Pour ces Kaleidoscoopies, Artfoodlab invite une nouvelle fois le designer culinaire, Alexandre Benetas, à dialoguer avec la situation créée, en engageant son savoir-faire et sa sensibilité par le biais de la programmation numérique et de ses déclinaisons (impression 3D alimentaire, dispositifs sonores ou A/V, etc.).
« Qu’est-ce que le.a chasseur.euse cueilleur.euse trouvera pour s’alimenter dans les espaces verts franco-germaniques qui bordent Strasbourg ? À travers plusieurs dégustations, vivez l’expérience culinaire d’un futur qui n’a pas encore existé. Un futur qui se meut dans les ruines du capitalisme. Des ronces – Du béton – Le mycélium – Une perfusion – Une expérience prospective et culinaire qui parle du territoire et de comment l’artiste le perçoit. »