Dans un espace semblable à un studio de musique déserté, la présence des spectateurs fait apparaître le son d’un orchestre symphonique qui s’accorde, instrument par instrument, mais ne s’arrête jamais : le son demeure en suspens, naissant et disparaissant au gré du comportement des visiteurs. D’autres personnes pourraient entrer, la musique pourrait commencer, mais elle reste au seuil. Dans cette relation en miroir entre les visiteurs et les musiciens absents, on expérimente l’émergence d’une présence collective, à travers l’archétype qu’en constitue un orchestre.
Thierry Fournier est artiste et commissaire d’expositions indépendant. Son travail aborde notamment les limites de l’humain, de l’altérité et de la socialité, et la manière dont ces questions se rejouent profondément dans un contexte marqué par les technologies. Ses installations, objets, vidéos, photographies et performances interrogent ainsi les relations entre individus, société, nature et artefacts. Il est également responsable du groupe de recherche EnsadLab Displays sur les formes de l’exposition. Une longue complicité, nourrie de réflexions et d’émotions communes lie L’Ososphère à sa trajectoire.
Pour son édition 2017, L’Ososphère présente trois œuvres de Thierry Fournier dont deux seront exposées à La Coop du 29 avril au 7 mai, Ecotone et En Vigie.
La tension qui relie l’œuvre à son environnement est essentielle à L’Ososphère, c’est une donnée fondamentale dans la construction du rapport du public à l’œuvre. Ainsi, il semblait évident de proposer à l’Opéra national du Rhin d’accueillir Sous-ensemble et de réfléchir ensemble à sa mise en scène.
Avec la collaboration de l’Orchestre national de Lille. Ingénierie, son et collaboration artistique : Jean-Baptiste Droulers. Programmation informatique : Mathieu Chamagne. Dispositif de captation : Alexandre Saunier. Production : Bipolar / Mathieu Argaud. Coproduction : Lille3000 / Festival Renaissance, Orchestre National de Lille, Pictanovo. Avec le soutien du DICRéAM (Ministère de la Culture et de la Communication / CNC) et du Fresnoy – Studio National des arts contemporains.
Du 28 avril au 7 mai, du lundi au samedi de 12h30 à 18h30, les dimanches de 14h à 18h et les soirs de représentations pendant les entractes.
Fermeture le 1er mai.
Vernissage vendredi 28 avril à 17h30 à l’Opéra national du Rhin 19 place Broglie à Strasbourg.
En accès libre.