Lieu : La Plateforme Artefact, 10 rue du Hohwald – Strasbourg
À destination des établissements membres de Tôt ou T’Art
Les composants électroniques et leurs circuits recèlent une magie primitive et puissante. L’émerveillement ressenti à l’apparition d’une simple note produite par ces objets d’apparence si austère est fascinant. Cet atelier, ouvert à toutes et à tous à partir de 12 ans, propose de vivre et de partager cette émotion en construisant ensemble une multitude de petits modules sonores autonomes qui prendront place au sein d’une œuvre collaborative portée par l’artiste Gauthier Deplaude.
« L’Atelier Glitch » est un concept d’Artefact (La Laiterie Artefact, La Plateforme Artefact) imaginé et construit avec Gauthier Déplaude, concepteur d’objets électroniques sonores et visuels. Il s’agit de proposer un espace dédié à la réparation et création d’instruments analogiques et électroniques via la pratique et à la transmission animé par l’esprit do-it-yourself, la lutte contre l’obsolescence programmée et la récupération.
On peut venir y réparer son matériel avec les conseils d’un expert, apprendre à souder des câbles, faire une disto, fabriquer une noise machine, programmer un arduino, utiliser des capteurs, fabriquer un micro, etc. « Le chant des composants » est un projet sur le long terme permettant de créer une œuvre collective et participative qui s’alimente lors de chaque atelier qui permet une découverte de la musique électronique par une pratique ludique.
Les plateformes de l’Artefact :
https://www.instagram.com/plateformeartefact/
https://www.facebook.com/LaPlateformeArtefact/