Depuis le milieu des années 1990, Julien Maire produit des œuvres hybrides, mêlant l’installation, le cinéma et la performance pour mieux interroger la question de l’image en mouvement. Ses installations et performances ont été présentées lors de nombreux festivals et Julien Maire a obtenu plusieurs prix à l’international.
Pour L’Ososphère, Julien Maire vient habiter avec nous ce morceau de notre ville dans laquelle nous inscrivons singulièrement nos actes pour les donner à partager. Ainsi, après le campus de l’Esplanade et le Port du Rhin, c’est cette fois du quartier Laiterie dont il fera le cinéma perpendiculaire.
Cinéma perpendiculaire
Des diapositives se reflètent sur un assemblage de 48 blocs recouverts de miroirs et actionnés par des moteurs. En mouvement permanent, les polygones réfléchissent et modèlent une image déconstruite, qui se dévoile partiellement par endroit et demeure en partie floue. L’œuvre est quasiment silencieuse, invitant le spectateur à se concentrer sur le paysage évanescent qui défile sous ses yeux. L’image projetée est mouvante, éphémère et se dévoile lentement pour mieux disparaître, à la manière d’un souvenir qui referait surface sans toutefois correspondre à une vision fidèle de la réalité.
Photographies : Pierre Filliquet
Adresse : 10 Rue du Hohwald, 67000 Strasbourg