Partant de sa pratique du dessin, le travail de Boris Labbé se place sous le signe de l’hybridation, combinant l’utilisation des techniques numériques de l’image en mouvement et celles particulières au cinéma d’animation. Ses vidéos tendent à sortir du schéma spatiotemporel qu’impose le cinéma classique ; régies par la notion de cinéma élargi ses œuvres ne sont pas seulement vouées à la projection dans la salle de cinéma mais tendent vers d’autres formes, notamment installatives. Boris Labbé crée un cinéma sans prise de vue directe, sans acteur, sans personnage, sans dialogue, et dont la narration, souvent dilatée, reste ouverte à l’interprétation du spectateur. Le travail de Boris Labbé forme un cinéma des multiplicités. La boucle, la répétition, la représentation, les collages, les patterns, les métamorphoses, le mouvement perpétuel, ainsi que les citations constantes à l’histoire de l’art, à la littérature et à la philosophie, sont devenus des ressources incontournables de son langage audiovisuel.
Monade
L’installation Monade propose de croiser deux conceptions : celle de l’image-monde fenêtrée et celle de l’image-sensible close sur elle-même. Cette installation multi-écrans, à la fois conceptuelle et profondément sensorielle, immerge le spectateur dans un flux d’animations et de projections lumineuses.
Boris Labbé prend comme point de départ l’art de la mémoire, discipline aux origines antiques, pour en faire émerger cette installation audiovisuelle en trois parties. S’offre à nous une synthèse sensorielle de sa perception de l’univers, une suite quasi mathématique de présents en train de se faire qui prend forme dans l’aléatoire de boucles temporelles — les cycles d’animation et la répétition étant au coeur de la construction des films de l’artiste.
La composition sonore de Daniele Ghisi, entre musique et design sonore, parsemée de quelques voix, amplifie, accompagne ou perturbe nos sens. L’audiovisuel ainsi conjugué voudrait nous faire vivre (ou revivre) des sensations cachées dans les recoins (les fameux plis) de nos âmes.
Monade s’inscrit dans le prolongement des précédentes explorations de Boris Labbé qui, tout en étant chargées de références philosophiques et artistiques, ne manquent pas d’alimenter l’imaginaire et de ravir les sens. L’artiste nous propose une nouvelle fois une vision singulière des êtres et des choses, nichée dans les plis et les replis du monde.
Installation vidéo/sonore multi-écrans, animation 2D/3D, collage numérique, found footage
Création originale sur une idée de Boris Labbé
Création vidéo : Boris Labbé
Création sonore : Daniele Ghisi
Voix additionnelle : Maral Mohammadian
Stagiaire animation : Jonathan Phanhsay Chamson
Présentation en 1ère mondiale VIDEOFORMES 2020
Résidence et production VIDEOFORMES 2020, co-production Bandini Films.
Avec le soutien du fonds SCAN, de la DRAC Auvergne-RhôneAlpes et de Clermont Auvergne Métropole.
Fonds Magnetic Bordeaux, avec le soutien de Bordeaux Métropole, de la Ville de Bordeaux en partenariat avec le CNC.
Avec le soutien de la Région Grand EST – Fonds AMI .
L’auteur de cette installation a bénéficié d’une résidence à la Cinémathèque québécoise.
Remerciements : Le Consulat Général de France à Québec, Jean-Philippe Fauteux, Marthe Cousineau, Marco de Blois, Martin Bureau, Marcel Jean, l’IRCAM, le CNMAT, l’Office national du film du Canada, Maral Mohammadian, Luc Binette, Randall Finnerty
Adresse : 10 Rue du Hohwald, 67000 Strasbourg