Fondé et formé par le duo de plasticiens Antoine Lejolivet et Paul Souviron, Encastrable pratique la sculpture « par intrusion » : le collectif s’invite dans un espace inattendu pour créer une pièce, une installation / une situation / une performance en puisant dans les matériaux disponibles in situ. À chacun de ces événements, vécu comme une véritable résidence, Encastrable compose avec le répertoire de formes et d’usages donnés, construit et expose simultanément sous les yeux des clients. En transparence, Encastrable interroge les modes de production, la disponibilité des ressources pour la création artistique et pallie ainsi aux manques potentiels de matériaux, de lieux d’exposition et de spectateurs. Depuis, les deux artistes investissent des lieux improbables : rivière, ruines d’un château, fontaine, la mer Morte ; et sont invités à performer dans des lieux plus institutionnels : fondation François Schneider (Wattwiller), Aubette 1928 (Strasbourg), IMOCA (Dublin), Jeanne Barret (Marseille), Espace Labo (Genève)…
Matr
Matr serait selon certains spécialistes grammairiens indiens la racine de Mantra qui définirait le sens de « parole cachée ». Ces formules spirituelles utilisées depuis l’Inde jusqu’en orient sont transposées ici sur la mémoire de L’Ososphère. Matérialisée sous la forme d’une boîte musicale au format d’une pédale d’effet., celle-ci renferme différentes phrases musicales issues des multiples éditions du festival, elles peuvent être écoutées en boucle sous la forme de samples mais aussi être mélangées de façon à créer de nouvelles partitions.
Disposées au carrefour des différentes salle de concert du festival dans une machine à pince de fête foraine, cette série limitée, éditée par L’Ososphère et Carpaccio Cathedrale, pourra être gagnée par le public. Chacun pourra ainsi avoir la chance de devenir collectionneur d’une œuvre du collectif et de posséder une partie de l’histoire de ces soirées afin de mieux faire résonner les paroles cachées de ces années de bourdonnement électronique.
Une production L’Ososphère.
Adresse : 10 Rue du Hohwald, 67000 Strasbourg