LE DIMANCHE 02 OCTOBRE – À partir du ponton du MAMCS
Les Échos Flottants se déclinent comme une série de croisières sonores qui proposent des performances touchant à la musique, la plastique sonore ou le soundscape, dans le cadre singulier des canaux strasbourgeois et des rives du Rhin. Ces croisières, gratuites et ouvertes à tous les publics, permettent aux habitants et aux visiteurs de découvrir de nouveaux points de vue sur les territoires strasbourgeois et rhénans.
Pendant ses concerts, Gaëtan Gromer crée en direct la musique à partir de sons concrets, réels, enregistrés par ses soins, lors de séances de field recording. Il explore ainsi la richesse sonore de territoires proches ou lointains et collectionne des sons pour leur infinie diversité, leur richesse spectrale naturelle, mais aussi pour ce qu’ils racontent à sa subjectivité, pour ce qu’ils lui évoquent malgré eux.
Cette musique ne se presse pas, elle a le temps pour elle. Dans un monde obsédé par la croissance, la performance et la rentabilité, elle tente, l’espace d’un moment, d’ouvrir une parenthèse de simple contemplation. Elle propose de goûter au présent pour ce qu’il est, d’échapper à l’incoercible marche en avant et, par là même, de laisser libre court au voyage intérieur.