Silvi Simon vit et travaille à Strasbourg. Elle s’est formée aux arts plastiques à l’université des sciences humaines de Strasbourg, puis au cinéma d’animation à l’école nationale supérieure des arts visuels de La Cambre à Bruxelles. Parallèlement, elle a suivi un certain nombre de formations alternatives pour le traitement de la pellicule cinématographique en laboratoire, notamment aux Ateliers MTK à Grenoble.
En 1991, Silvi Simon cofonde le collectif Burstscratch, qui gère un laboratoire cinématographique artisanal à Strasbourg. Elle œuvre également pour la création et la diffusion du cinéma expérimental sur pellicule argentique. Dans un premier temps, sa pratique artistique se situe dans le domaine du cinéma élargi. Ces vingt dernières années, ses installations immersives ont été montrées dans de nombreux lieux à travers le monde. Depuis 2013, l’artiste se consacre à un important travail de photographie expérimentale sur le chimigramme. Sa trajectoire croise régulièrement celle de l’Ososphère pour y créer des instants-lumières qui marquent les mémoires autant que les rétines.
Persistance
Persistance est une projection. Découvrez des images de végétaux ou de paysages réalisés la nuit en extérieur, perçus à travers le balayage d’un petit point très lumineux (pointeur laser vert) qui a été multiplié et superposé. Plusieurs points de vue ont été réalisés, de la clairière en passant par le talus de végétaux, jusqu’à la mise en avant de plantes.
La projection se fait sur un écran phosphorescent dans une black-box. La vidéo va illuminer la matière phosphorescente petit à petit et lorsqu’elle disparaît, l’image entière du plan de nature va rester apparent. Le vidéoprojecteur est positionné de sorte à ce que le spectateur cache sa projection et découvre à travers son ombre, la rémanence de l’écran phosphorescent.
Adresse : 10 Rue du Hohwald, 67000 Strasbourg