Silvi Simon vit et travaille a Strasbourg. Elle s’est formée aux arts plastiques à l’université des sciences humaines de Strasbourg, puis au cinéma d’animation à l’école nationale supérieure des arts visuels de La Cambre à Bruxelles.Parallèlement, elle a suivi un certain nombre de formations alternatives pour le traitement de la pellicule cinématographique en laboratoire, notamment aux Ateliers MTK à Grenoble.
En 1991, Silvi Simon cofonde le collectif Burstscratch, qui gère un laboratoire cinématographique artisanal à Strasbourg. Elle œuvre également pour la création et la diffusion du cinéma expérimental sur pellicule argentique. Dans un premier temps, sa pratique artistique se situe dans le domaine du cinéma élargi. Ces vingt dernières années, ses installations immersives ont été montrées dans de nombreux lieux à travers le monde. Depuis 2013, l’artiste se consacre à un important travail de photographie expérimentale sur le chimigramme. Sa trajectoire croise régulièrement celle de l’Ososphère pour y créer des instants-lumières qui marquent les mémoires autant que les rétines.
Rotundum Lux Vestigio
Installation lumineuse minimale aux effets persistants et cosmiques où la technologie du laser joue avec un mur phosphorescent. Une expérience immersive contemplative pour tenter de décoller ses pieds de terre entouré de nébuleuses et étoiles filantes. L’écran-regard scénarise l’instant à l’aune du récit que chacun, chacune y projette.
Rotundum Lux Vestigio de Silvi Simon fait partie de la collection permanente de l’Espace multimédia Gantner, service du Département du Territoire de Belfort (90)
Adresse : 10 Rue du Hohwald, 67000 Strasbourg