Herman Kolgen tire sa matière première dans la relation intime entre le son et l’image. Il crée des pièces qui prennent la forme d’installations, d’œuvres vidéo et cinématographiques, de performances et de sculptures sonores. Il travaille dans un cycle constant d’exploration, au carrefour de différents médias, pour évoquer un nouveau langage technique et une esthétique singulière. L’impact des territoires sur la vie humaine est au cœur de ses poursuites conceptuelles. Les tensions brutales qui en résultent ainsi que le jeu entre divers éléments constituent l’épicenter de sa pratique. son travail aux multiples facettes est caractérisé par une approche radiographique. D’abord associé au domaine du numérique et de l’électronique à travers un assortiment d’œuvres très sensibles, sa démarche prend ensuite un tournage vers des formes de plus en plus hybrides. Sa pratique d’installation intègre également une composante de spatialisation importante, notamment concernant le champ sonore. La conception et l’application de systèmes aléatoires d’image/son autogénératif permettent également de créer des espaces audiophoniques marqués par leur qualité immersive.
Mémoire Liquide
Mémoire Liquide est une installation photographique présentant une collection d’images photos à demi immergées dans des bocaux. Ici le temps agit sur l’œuvre : au contact de l’eau, les images finissent par s’altérer, le papier par se dissoudre. S’ajoute alors une dimension sonore dans laquelle la mémoire trouve son propos par une composition chorale mettant ainsi l’image à l’épreuve de l’eau. Le tout est précieux, fragile, en suspens et, à l’inverse des flux saturés de pixels qui déboulent sur nos écrans, s’offrent à la conversation de nos regards avec toute la puissance de la situation. Une proposition de récits dans une époque de stories.
Adresse : 10 Rue du Hohwald, 67000 Strasbourg