logo flèche

Parcours Artistique

ET LA VILLE QUI S’INVENTE !

Brocken 5.*

Yasuhiro Chida

Au coeur de notre ville bousculée par le tumulte des usages et agréments, Brocken 5.* vient offrir un espace d’apaisement, voire de méditation ouvert à toutes et tous, sans que rien d’autre que la sensibilité de chacune et chacun ne vienne commander l’expérience intime et collective ainsi disponible.

Eglise protestante Saint-Pierre-Le-Vieux
Place Saint-Pierre-Le-Vieux
67000 Strasbourg

Cinéma Perpendiculaire

Julien Maire

Pour L’Ososphère, Julien Maire vient habiter avec nous ce morceau de notre ville dans laquelle nous inscrivons singulièrement nos actes pour les donner à partager. Ainsi, après le campus de l’Esplanade et le Port du Rhin, c’est cette fois du quartier Laiterie dont il fera le cinéma perpendiculaire.

Montmartre Série

Bertrand Planes

La ville est une grande conversation, à travers les temps, entre ceux qui l’habitent, l’habitèrent, l’habiteront. Sans doute, plus que jamais, pour trouver sa place, le sensible doit-il s’employer à faire relation avec le temps long, niché jusque dans les scories de la représentation.

Core

1024 architecture

Leur convers-action avec L’Ososphère interroge sens et forme, se préoccupe du geste et de sa relation au contexte, plus que du dispositif et de l’impact, évolue en pleins et délies au cœur d’une culture commune en extension.

Ondoscope

Claire Williams

Cette œuvre réouvre des pistes abandonnées, matérialisant en direct les variations électromagnétiques du lieu d’exposition, pour imaginer d’autres rapports à ce que nous ne voyons pas. Incapables d’y faire peser nos présences respectives, notre invisible commun est sans doute un territoire que nous partageons sans enjeux, sans conscience et dont nous pourrions tirer ainsi matière à inspiration.

Matter of Perspectives

Krista Van Der Wilk

Cette œuvre va chercher à accrocher la lumière du soleil sur la matière et construire ainsi un récit de celle-ci par le simple jeu des perspectives. Une tentative de converser par mimétisme avec le dessinateur solaire !

Mécanique d’évaporation des rêves

Véronique Beland

Accueillie au coeur des voisinages d’images que crée l’Ososphère, cette « mécanique d’évaporation des rêves » aborde à sa manière la quête d’une image idéale, celle de nos rêves. Ne courrons nous pas en effet après l’image de nos rêves comme une image idéale que, jusqu’ici, seul le récit porté par les mots peut permettre de transmettre et qui met en échec les plus performantes des technologies et les plus hautes des définitions.

Screen City

Alessia Sanna

Cette création, accompagnée par L’Ososphère, porte un regard poétique sur la ville et ses transformations dictées par le jeu des données. Une perception sensible du ballet de la data, à travers une sculpture simulant vue aérienne d’une ville dans laquelle s’activent les traces d’activités humaines.

5e lieu
5 place du Château
67000 Strasbourg

Enapolis

Gaëtan Gromer

L’Ososphère invite Gaëtan Gromer, qui en est un sociétaire de longue date et un compagnon de conversation artistique, à déployer une série d’œuvres-alertes, donnant à percevoir, dans une anxiété que nous assumons communément, l’état de convergences des crises qui signe l’époque.

MODEMA - perception

François Delamarre

Ecotone

Thierry Fournier

Depuis 2015, Ecotone accompagne L’Ososphère dans ses pérégrinations à travers la ville et l’époque. Témoin de ce parcours en conversation immédiate avec les jours où nous faisons situation, cette œuvre vient habiter le quartier Laiterie pour cette édition 2022 pour faire plus que jamais écho aux enjeux et désirs individuels et collectifs.

Bloom

Tristan Ménez

Ses investigations sur le son, inspirées d’expériences scientifiques du 19ème siècle, orientent son travail sur les ondes vibratoires associées au contact de l’eau et crée ainsi l’installation Bloom. Cette fontaine métaphysique vient faire situation dans l’un des lieux secrets de notre égrégore strasbourgeois et y révèle le peuple de l’eau qui habite la trame bleue sur laquelle Strasbourg est posée.

Tour du Bourreau
4 Quai Turckheim
67000 Strasbourg

In Urbe

Ugo Arsac

Avant de s’engager avec L’Ososphère dans une exploration des dessous de Strasbourg, Ugo Arsac nous fait partager sa visite et explorer les dessous.

Extension du vide

Marie-Julie Bourgeois

Ainsi donc les caméras de surveillance habitant-elles désormais nos villes et y ont même acquis un anonymat urbain qui leur était à priori refusé ; comme les habitants qu’elles filment, elles ont désormais des figurantes de ce never-ending film que nos politiques de prévention t de surveillance produisent et que nous ne voyons jamais. Les voilà donc devenues des voisines en quête incessante d’interaction : pour une fois regardons les nous regarder…

HORAIRES PARCOURS ARTISTIQUE

LA FABRIQUE DE THÉÂTRE

VEN 07/10 : 17h-00H
SAM 08/10 : 17h-00H
DIM 09/10 : 14h-20h

Adresse : 10 Rue du Hohwald, 67000 Strasbourg

Contact : +33 3 68 98 52 02

5E LIEU

Pour découvrir uniquement "Screen_City Strasbourg" de Alessia Sanna

JUSQU’AU 30/10

Du mardi au samedi : de 11h à 19H

Le dimanche : de 11h à 17h

Fermé le lundi

Adresse : 5 place du Château, 67000 Strasbourg

Contact : +33 3 88 23 84 65

Labs

Médialab

Le Médialab d’Artefact  est un espace ouvert dédié à la fabrication et à la production d’objets médiatiques. Il tient à la fois de la production de contenus pluri-médias et de la logique de fablab/makerspace appliquée aux environnements médiatiques.

Écoutez Radio En Construction

Artfoodlab

Croisant les pratiques et les sensibilités autour du « bien manger », de la convivialité et des arts culinaires, un ArtFoodLab créatif et innovant est désormais directement connecté aux actions artistiques et sensibles de L’Ososphère, évoluant au gré des inspirations des artistes, cuisiniers et autres curieux invités qui le traversent.

VIRTUALAB

Afin de poursuivre de manière dynamique et pluri-axiale un travail sur la réalité virtuelle entamé dès ses premières expérimentations, L’Ososphère s’est désormais dotée d’un VR LAB.

3 œuvres en réalité virtuelle

MUSICLAB

Musiclab est un dispositif de transmission de savoirs et de compétences articulé autour de la création musicale, l’enregistrement, la conception d’instruments et l’auto-réparation d’instruments de musique et de backline.

UN ART DE VILLE

NUITS ÉLECTRONIQUES

ET LA VILLE À DANSER ! 

Les 23 et 24 septembre 2022, Les Nuits Électroniques de L’Ososphère pour danser la ville et glitcher une nouvelle fois Strasbourg !

L’édition 2022 de l’Ososphère revient poser résolument par les actes, la fête et la danse comme un cœur battant et commun de notre Art de Ville !

La programmation des Nuits Électroniques invite la scène internationale des musiques électroniques à affirmer un right to party retrouvé et revendiqué, à jubiler ensemble à travers les bâtiments, rues, places et jardins du quartier Laiterie mis en mouvement.

Achetez vos billets

AVANT/APRÈS NUITS

Une programmation d’échanges où se frottent l’art et la musique. Des impromptus comme autant d’événements satellites intimement liés à l’histoire de L’Ososphère, intègrent notre édition 2022. Ces avant-nuits et après-nuits (before et after, conférences, rencontres artistiques, radio, percussions…) ont été inventées avec des acteurs de la ville complices de L’Ososphère.

En partenariat avec la Laiterie, la Plateforme Artefact,
le Festival Européen du Film Fantastique, la Grenze, Burstscratch,
La Péniche Mécanique, L’Orée 85, Blue Note Café, Élastic bar, Endless,…

Échos Flottants

Le dimanche 02 octobre 2022

LE DIMANCHE 02 OCTOBRE – À partir du ponton du MAMCS

Horaires :
De 9h30 à 11h30, embarcadère et débarcadère au Musée d’art moderne.
De 19h à 21h, embarcadère et débarcadère au Musée d’art moderne.
Sur inscription – Envoyer un mail à : pavillon@artefact.org

Les Échos Flottants se déclinent comme une série de croisières sonores qui proposent des performances touchant à la musique, la plastique sonore ou le soundscape, dans le cadre singulier des canaux strasbourgeois et des rives du Rhin. Ces croisières, gratuites et ouvertes à tous les publics, permettent aux habitants et aux visiteurs de découvrir de nouveaux points de vue sur les territoires strasbourgeois et rhénans.

 

Avec Gaëtan Gromer

Pendant ses concerts, Gaëtan Gromer crée en direct la musique à partir de sons concrets, réels, enregistrés par ses soins, lors de séances de field recording. Il explore ainsi la richesse sonore de territoires proches ou lointains et collectionne des sons pour leur infinie diversité, leur richesse spectrale naturelle, mais aussi pour ce qu’ils racontent à sa subjectivité, pour ce qu’ils lui évoquent malgré eux.

Cette musique ne se presse pas, elle a le temps pour elle. Dans un monde obsédé par la croissance, la performance et la rentabilité, elle tente, l’espace d’un moment, d’ouvrir une parenthèse de simple contemplation. Elle propose de goûter au présent pour ce qu’il est, d’échapper à l’incoercible marche en avant et, par là même, de laisser libre court au voyage intérieur.

DES MODES DE VILLE

La Café des Habitants et Habitués

Café Conversatoire

Durant toute la durée de L’Ososphère, un singulier lieu d’échange et de convivialité naît au cœur du quartier Laiterie.

« Aux Habitants et Habitués » est un Café Conversatoire dans la noble lignée de ceux que L’Ososphère a créé au Môle Seegmuller, à la Coop ou au cœur du Campus. Il s’inscrit aussi dans la tradition du Stammtisch autant qu’il s’inspire des cafés métropolitains qui firent tant pour une Europe de la pensée.

On y converse, débat et expérimente, on y digresse, on s’y demande « quelle ville sommes-nous ? » et « quelle époque sommes nous ? » au voisinage d’œuvres et dispositifs qui jouent pour la déplacer des figures classiques du Café.

Ainsi :

. Un Médialab accueillant interviews, conceptions de contenus et d’où se crée et émet ososphere.radio

. Un Jukebox Dérivatif jouant des titres musicaux à édition unique proposés par les artistes de La Plateforme Artefact et inspirés du texte Dérive Remington

. Des Jeux de Café, artistiques et iconoclastes : Line Wobbler et [yojün] proposés par Random Bazar

. Nos Sets Conversatoires : gestes artistiques pour mettre en musique les conversations

. Un Céramix de Stéphane Kozik installé y met la vaisselle en musique

. De nombreux ateliers, activités et moments élargissant le désormais traditionnel « Café des Habitants » animé par le Fossé des Treize

. De l’informel et de l’impromptu s’y déploient à tout instant

LACONSTRUCTION

LaConstruction (place de La Laiterie) est un projet de Fabrique de Territoire développé autour de l’identité multi-partenariale d’Artefact. Au centre, le binôme de projet constitué par Artefact et le Centre socio-culturel Fossé des Treize Côté Gare permet de croiser les aspirations des habitants et habitués autour d’un projet de territoire apprenant, ouvert au grand public et articulé avec le tissu associatif et les forces vives du quartier Laiterie et de la ville.

Dans le cadre de L’Ososphère, le programme L’Esprit de LaConstruction déploie ainsi une dense programmation d’actions de montée, temps de pratique, rencontres, workshops, ateliers, labs et conversations, émissions radiophoniques, retours sur expérience, dispositifs d’action et de médiation, témoignages d’acteurs et institutions, visites conversées de l’exposition, visite sensible du quartier, moments de convivialité coopératifs, etc.

 

UN DIAGNOSTIQUE SENSIBLE AU CŒUR D’UNE ACTION SITUÉE

Artefact développe un diagnostic artistique, sensible et partagé du quartier Laiterie, qu’Artefact habite par La Laiterie et L’Ososphère. Ce processus-action, partagé avec ses habitants et habitués, vient susciter le récit d’un territoire en mouvement. Ce travail est mené en coopération avec Le Fossé des 13 – Côté Gare et l’important tissu partenarial et relationnel de structures engagées dans la vie de ce morceau de Strasbourg.

Le diagnostic sensible s’attache à identifier la matière sensible du territoire afin de produire les contenus d’une action artistique « située » en stimulant réappropriation et partage. Il est le socle également du projet de LaConstruction (Place de La Laiterie) et les propositions qui en découlent.

LES NUITS ÉLECTRONIQUES

NUIT ÉLECTRONIQUE 23/09

ACHÈTE TON BILLET

NUIT ÉLECTRONIQUE 24/09

ACHÈTE TON BILLET

Plan d'accès

En plus

Boite à outils

nuits électroniques
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
café conservatoire
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
parcours artistiques
workshops
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10