OMG

LAb[au]

2019

OMG

LAb[au]

PLACE DU CHÂTEAU

OMG comme la particule « Oh My God » découverte en 1991, rayon cosmique d’ultra haute énergie et d’une rapidité encore jamais vue par les astrophysiciens. Invisibles à nos yeux, les rayons cosmiques traversent notre atmosphère, les roches et nos bâtiments, ils habitent nos paysages quotidiens. Ici ils sont capturés et mesurés grâce à des tubes Geiger-Müller suspendus qui permettent de retranscrire les niveaux d’énergie en sons diffusés ensuite dans l’espace d’exposition. Chaque capteur est relié à un tube cathodique émettant un halo lumineux bleu et rouge fluorescent dont l’intensité varie selon l’énergie des rayons cosmiques.

Une partition à vivre, qui se déploie in situ au cœur du Cosmos District et de la ville, à la fois architecture méthodique et poétique, sculpture sonore et lumineuse, notation résonnante invitant à la contemplation.

 

LAb[au] est un collectif d’artistes constitué en 1997, basé à Bruxelles et très présent sur la scène internationale. Le travail de LAb[au] se caractérise par la création de concepts, de processus et de systèmes interpellant couleur, lumière, forme, mouvement. Leur pratique de l’art expérimental et novateur creuse une recherche fondamentale sur la notion de la contemporanéité dans l’art en se confrontant avec une étonnante poésie aux derniers matériaux et méthodes comme à leurs ascendants historiques. Sociétaire de L’Ososphère depuis de nombreuses années, LAb[au] a récemment présenté son travail, entre autres, à la Biennale de Venise, au MoMA à New York et au Musée d’art contemporain de Montréal.

Site des artistes : https://www.lab-au.com/omg