Axis Mvndi

Nicolas Montgermont

2017

Axis Mvndi

Nicolas Montgermont

PLACE DU CHÂTEAU

Proposant un décalage théorique et artistique sur l’usage des ondes électromagnétiques se propageant à la vitesse de la lumière, Axis Mvndi active des émissions qui ne seront jamais réceptionnées, si ce n’est par notre propre projection poétique ou bien… qui sait…

Les formes dessinées par Axis Mvndi correspondent à des représentations de l’univers imaginées entre l’Antiquité et le Moyen-Âge : constellations babyloniennes, mers de l’œuf cosmique hindou, sphères de cristal grecques ou polyèdres de Kepler.

En utilisant des techniques modernes pour « rendre » ces figures à l’espace par leur matérialisation sous la forme d’énergie électrique, Axis Mvndi se propose en concrétisation poétique de ces anciennes représentations.

Une coproduction de Quatre 4.0/L’Ososphère

 

 

Par ses installations personnelles, ses performances audiovisuelles avec chdh et dans la musique expérimentale (BCK et Yi King Operators) Nicolas Montgermont explore avec une poésie rigoureuse la physicalité des ondes. S’intéressant à leur place dans l’espace, à la manière dont elles se déplacent et se transforment, il conçoit des dispositifs qui explorent de manière sensible leur essence poétique.