Depuis son aube, l’humanité regarde les étoiles, vers l’ailleurs, vers l’inconnu… proche et lointain, familier et étranger, mais surtout ailleurs illimité, Le Cosmos nous fascine, au point que nous en oublions peut-être combien notre Terre en est partie intégrante.
Les avancées de l’exploration spatiale et des sciences de la Terre irriguent notre vie quotidienne, informent la perception que nous avons de notre inscription dans le Cosmos.
Alors que la la fabrique d’un urbanisme de la Lune est déjà au stade de la production, comment nos façons d’habiter ici aujourd’hui et demain peuvent-ils être modifiées ? Comment cette perspective interroge-t-elle nos modes de construction, nos rapports aux territoires, notre relation à l’environnement à habiter, notre vivre ensemble ?
Croisant les notions de paysages visibles et invisibles, de perception, de représentation, interfaçant l’émotion artistique et la réflexion partagée, ce Café Conversatoire nous invite à prendre conscience plus que jamais que la Terre que nous habitons fait partie intégrante du Cosmos et qu’il s’agit d’habiter le Cosmos en habitant La Terre, habiter le Cosmos pour mieux habiter la Terre.