Le Médialab d’Artefact est un espace ouvert dédié à la fabrication et à la production d’objets médiatiques. Il tient à la fois de la production de contenus pluri-médias et de la logique de fablab/makerspace appliquée aux environnements médiatiques.
Le MédiaLab d’Artefact se saisit ainsi, pour les partager et susciter le droit de regard, des enjeux et possibilités offertes par les nouvelles technologies de l’information, de la communication et de la création.
Il est destiné, à la fois à accompagner l’explosion des possibilités de diffusion par la création de contenus de qualité technique et éditoriale, à questionner le regard médiatique et sa participation à la construction individuelle et collective mais aussi à développer une action d’éducation aux médias par des pratiques pédagogiques ou amateurs (ateliers, projets embarqués, etc.).
Le MédiaLab d’Artefact est ainsi un dispositif inclusif d’appropriation du territoire et de l’époque par la fabrication partagée de contenus éditorialisés à destination de supports en ligne et physiques, produits en propre ou en partenariat.
Le MédiaLab d’Artefact est articulé avec une politique d’édition et une rédaction plurimédia (journalistes et « signatures ») développée depuis 20 ans en radio et divers supports édités par Artefact et son éco-système rédactionnel (Radio En Construction, Candide-rédaction etc) :
> une radio,
> deux agences de communication print et web/réseaux sociaux,
> un cabinet graphique,
> une approche d’agrégation web et blogs,
Sont mis à disposition le matériel nécessaire et le savoir-faire d’une équipe de professionnels (concepteurs éditoriaux, journalistes, producteurs radiophoniques, graphistes, web-designers, designers sonores, community managers) articulés à une réflexion de fond sur le renouvellement des formes des médias et de leur place dans la Cité.
Radio En Construction, au cœur du MédiaLab, explore avec persistance les formats, les possibilités, les propositions liées au média radiophonique considéré dans une perspective de création sonore, d’édition radiophonique mais aussi d’éducation aux médias par la pratique.
A l’heure d’Internet et de ses infinis possibles, où il est devenu très simple de s’approprier la musique mais aussi de créer une webradio ou de publier des podcasts, Radio En Construction prend son nom au pied de la lettre et se pose la question de l’avenir de son média et plus largement de la manière dont la pratique radiophonique peut jouer un rôle renouvelé et structurant dans la fabrique de la ville/société alors que se dessine un renouvellement des pratiques sociales, des process et activités créatives et des approches de communication à l’échelle de la ville.
Cosmos.radio
Du 3 au 13 juin, Radio En Construction habite le Cosmos District de L’Ososphère ! Découvrez nos programmes radiophoniques de circonstance, réalisés en direct au voisinage de La Lune, de la Cathédrale et de la place du Château à Strasbourg.
Interviews, tables rondes, captations sonores, capsules temporelles et programmation musicale dédiée, vous proposerons d’explorer, au grès des ondes et des corps célestes, notre relation au Cosmos durant 10 jours. Un programme regard qui articule ambiance d’habitation spatiale, présence ici-bas des voisinages interstellaires, rêveries prospectives et interrogations en temps réel.
A quoi ressemblerait notre vie ailleurs? Quelles villes construiront nous ailleurs et comment interrogent-elles celles que nous construisons ici, maintenant et demain ? De quoi est fait l’univers que nous habitons et comment voisinons-nous avec lui, aussi vaste et intrigant soit-il ?
Toutes ces questions seront évoquées à travers différents regards, des plus rêveurs au plus réalistes, dans des moments d’échanges, ouverts et participatifs, pour imaginer ensemble habiter le Cosmos depuis La Terre et La Terre au sein du Cosmos.
Une programmation REC à écouter sur le www.radioenconstruction.com et sur le 90.7 MHz.
A suivre en temps réel sur les réseaux sociaux de la radio :
Facebook
Instagram