Museum of the Moon

Luke Jerram

2016

Museum of the Moon

Luke Jerram

INSTANTS DE LUNE

Museum of the Moon est une sculpture monumentale, réalisée en partenariat avec la NASA, l’Agence spatiale britannique, l’Université de Bristol, l’Association for Science and Discovery Centres. Grâce aux photographies hautes résolutions de la surface lunaire prises par la sonde spatiale Lunar Reconnaissance Orbiter, Museum of the Moon nous offre le poétique vertige de la contemplation d’une véritable « pleine lune ».

Dans un geste inspiré de La Ballade à la Lune d’ Alfred de Musset, la Lune, en invitée d’honneur du Cosmos District, vient ainsi flotter, avec une immense douceur, dans la nef de la Cathédrale que nous chérissons comme une maison commune. La contemplation, en ce lieu, de l’astre lunaire nous renvoie à notre rapport individuel intime, primitif, enfantin et poétique et offre un nouveau point de vue sur cet astre qui transcende les époques et les cultures.

 

Luke Jerram est un artiste pluridisciplinaire anglais, de Bristol, qui interpelle régulièrement l’espace public à travers des œuvres spectaculaires et monumentales mais également poétiques, ludiques et participatives. On a pu voir ses interventions au Sydney Festival, la Wellcome Collection de Londres, la Heller Gallery à New York, la Biennale de San Jose , la Foundation for Art and Creative Technology  à Liverpool, l’Institute of Contemporary Arts de Londres, Smithfield Gallery à Londres, le Musée d’art Mori à Tokyo…

Les œuvres de Luke Jerram activent la perception autant qu’elles l’interrogent, s’adressant directement avec rigueur et poésie au plus grand nombre.

Site de l’artiste : https://my-moon.org/